Le thé est une boisson qui accompagne savamment bien les pâtisseries en général. Pour autant, il ne s’agit pas de s’y prendre à l’aveugle. Comme avec le vin et les viandes ou les produits de la mer, il y a des accords à privilégier plus que d’autres, afin de profiter de toute la palette de saveur des produits.
Comment bien accorder son thé avec ses pâtisseries ?
Nous vous montrons comment faire :
Le thé noir
Le thé noir est un thé fort qui se déguste généralement à la fin du repas ou de la dégustation. En effet, si vous buvez ce thé avant de boire d’autres boissons ou de manger d’autres mets ou desserts, leurs saveurs seraient en partie masquées par le goût trop prononcé du thé noir.
Quoi qu’il en soit, ce thé se marie avec une large variété de desserts sucrés, le plus important étant de savoir équilibrer les saveurs. Ainsi, si vous souhaitez vous désaltérer avec le thé, mais que vous ne voulez pas de sa saveur persistante en bouche, optez pour une gourmandise au chocolat comme une forêt noire par exemple. L’arôme fermenté du thé noir s’accorde particulièrement bien avec la saveur du cacao ! Sachez d’ailleurs que la saveur persistante du thé russe en fait aussi une boisson idéale pour ces desserts gourmands.
Pour une expérience gustative complète, vous pouvez aussi opter pour un thé Pu-ehr à siroter après un dessert chocolaté. Attention à bien infuser à 95° pendant 3 à 5 minutes !
Enfin, si vous voulez profiter du goût du thé noir, vous pouvez le déguster avec un dessert plus léger comme une madeleine par exemple.
Le thé vert
Le thé vert se caractérise par ses saveurs toniques, fraîches et vives. Grâce à une oxydation très faible, il présente aussi l’avantage d’être assez léger en bouche. Le tout est alors de faire en sorte de ne pas complètement masquer son goût avec une pâtisserie trop riche. Ainsi, optez pour un dessert à la texture moelleuse tel qu’un quatre quart par exemple ou un gâteau au yaourt léger.
Il est possible également de boire du thé vert pour alléger le goût trop sucré d’une pâtisserie et étancher votre soif après un dessert particulièrement lourd. Les notes fraîches du thé vert se marient bien avec un gâteau au fruit comme un fraisier ou une tarte aux fruits bien sucrée.
Néanmoins, en dégustant un thé vert avec un dessert trop chargé en sucre, vous risquez de ne pas profiter des saveurs de votre boisson, à moins d’opter pour un thé vert japonais comme un Matcha.
Notez que ces accords sont sensiblement les mêmes si vous buvez du thé blanc. Tout comme le thé vert, il est très peu oxydé et justifie d’un pouvoir désaltérant optimal après un dessert sucré. Il s’accorde pareillement avec des gâteaux plus légers.
Le thé aromatisé
Le thé aromatisé est aussi riche en saveur que le plus savoureux des desserts. Opter pour le bon accord est d’autant plus indispensable pour profiter d’un équilibre gustatif optimal. Si vous êtes un adepte des thés aux épices, aux gingembres ou aux parfums de fruits comme le citron, les desserts très frais conviendront mieux.
Pour profiter à la fois de la saveur de votre thé parfumé et de votre dessert, dégustez-le avec une mousse de fruit, un gâteau aux fruits frais ou avec des inserts aux fruits et des bavarois fruités.
Le thé Oolong
Le thé Oolong appelé aussi thé bleu, justifie d’une saveur fraîche additionnée de notes de beurre et d’herbe. Son arôme particulièrement savoureux doit être apprécié, ce qui fait que les desserts trop sucrés lui feront perdre en subtilité.
Il s’agira, de ce fait, d’opter pour une pâtisserie au goût homogène et qui ne masque pas la saveur du thé, comme une crème dessert ou un flanc.
Pour apporter de la fraîcheur à votre mélange, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe dans votre boisson.