Présentation
Le thé représente une vaste gamme de boissons aromatiques, gustatives ou désaltérantes, obtenues par infusion ou percolation d'eau sur diverses préparations à partir des petites feuilles et des bourgeons de théier, un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Asie. Ces diverses boissons aqueuses peuvent être par exemple obtenues à partir de feuilles séchées (thé vert) ou diversement fermentées (thé noir), selon les traditions, les portions liquides sont bues chaudes, tièdes ou froides, en quantités très variables, diluées, faiblement ou fortement concentrées, et parfois additionnées de diverses matières d'origine végétale ou animale.
À quoi sert de boire du thé
Il est bien de savoir que tous les thés sont issus du théier ou Camellia Sinensis, une plante dont les feuilles sont riches en antioxydants.
- Le thé permet de perdre du poids : la présence de caféines et de catéchines aide à éliminer une petite partie de la graisse surtout celle qui se trouve au niveau de l’abdomen, mais cela ne veut pas dire qu’en buvant du thé en peut perdre des `dizaines de kilos en une semaine.
- Même s’il contient de la caféine ne thé n’empêche pas de dormir : comme pour le café, le thé contient aussi de la caféine mais le thé n’empêche pas pour autant de dormir car le taux de caféine contenu dans le thé est très inférieur par rapport à celle du café.
- Vieillir moins rapidement en buvant du thé : en raison de sa richesse en antioxydants (polyphénols), le thé vert est un bouclier contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
- Lutter contre le cancer en buvant du thé : l’EGCG (épigallocatéchine gallate) une molécule anticancéreuse est plus présente dans le thé que dans la plupart des autres aliments.
Ainsi boire du thé est bon pour la santé.