Le Bubble tea est une boisson prisée dans de nombreux pays et même en France où il est bu surtout en été. Son succès est tel qu’aujourd’hui, de nombreux bars proposent exclusivement de nombreuses déclinaisons de cette boisson. Il se prépare avec du thé, du sirop, des boules de tapioca et du lait.
Les origines du Bubble tea
Le Bubble tea a été créé à Taïwan, dans une commune de l’ouest du pays, appelée Taichung. Il a été conçu par Lin Hsiu Hui, une femme qui était employée comme responsable de développement de produits pour une chaîne de restaurants nommée Chun Shui Tang. Celle-ci avait pour habitude, pendant son enfance, de déguster des perles de tapioca brun avec son thé au lait et un jour, par nostalgie, elle décida de plonger des perles dans son thé au lait habituel. Jugeant la boisson rafraîchissante et délicieuse, Lin Hsiu Hui en partagea à ses collègues de travail, puis en 1986, une fois devenue gérante d’un des restaurants, elle suggéra à ses supérieurs de proposer sa boisson dans le menu.
Une boisson qui s’est rapidement popularisée
Ce fut donc à partir de l’année 1986 que ce breuvage fut officiellement proposé à la vente et il ne fallut pas attendre plus de 2 mois pour que d’autres établissements de restauration décident d’en servir également. La boisson deviendra populaire dans toute la ville 6 mois plus tard et dans tout le pays après 4 ans.
Si au début l’inventrice fut vexée de cette situation, elle relativisa par la suite et décida d’en faire un motif de fierté. Et pour cause, le thé Boba est considéré par beaucoup comme la boisson nationale de Taïwan !
Il est toutefois important de noter que plusieurs salons de thé taïwanais revendiquent la création originale de cette boisson, semant ainsi la confusion sur son origine réelle.
Comment préparer cette boisson au lait et au tapioca ?
Cette boisson se prépare habituellement avec du thé noir ou vert selon les préférences de chacun, et doit être additionné de lait. Il faut aussi y ajouter des billes de tapioca noir que vous pouvez acheter dans les épiceries asiatiques, et du sirop pour parfumer le tout. Notez que si vous voulez vous contenter d’un thé boba nature, vous pouvez utiliser du sucre de canne à la place du sirop parfumé ou de la poudre.
La première étape de la préparation consiste donc à faire infuser le thé pendant la durée conseillée en fonction de la variété utilisée, puis d’y ajouter le lait et le sirop de fruit (ou le sucre de canne). Ensuite, il faut laisser refroidir, le temps de préparer les perles de tapioca. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau ensuite, plongez-y les boules pendant 12 à 20 minutes selon que vous voulez des perles fermes, moelleuses ou super fondantes en bouche. Remuez doucement pour qu’elles ne collent pas entre elles, sans les casser, puis, laissez-les reposer un quart d’heure hors du feu. Après ce temps de pause, vous pouvez les égoutter et les rincer à l’eau claire.
Prenez enfin un grand verre, et procédez au mélange dans cet ordre : d’abord le tapioca, puis le mélange de thé et de lait et enfin les glaçons, si vous désirez une boisson bien fraîche. N’oubliez pas la grosse paille pour pouvoir aspirer facilement les boules de tapioca.
Quid des calories ?
On reproche souvent au bubble tea d’être une boisson fortement calorique, notamment en raison des boules de tapioca qu’elle contient. Il faut en effet savoir que cet ingrédient a une forte teneur en sucre lent, de même que le sirop qui est utilisé pour sucrer la boisson.
Il n’en demeure pas moins que les feuilles de thé soient riches en antioxydants, surtout si vous optez pour du thé vert. Boire de temps en temps du thé boba ne vous fait donc courir aucun risque pour la santé, d’autant plus si vous préparez vous-même votre boisson à la maison et que vous limitez la quantité de sucre.
C’est d’ailleurs une boisson conseillée pour booster votre énergie pendant une grosse journée de travail par exemple.