Grâce à tous ces composants, la consommation de thé permet de soutenir le fonctionnement de certains organes et même la jeunesse !
Toutefois, il faut savoir que le thé peut aussi entraîner une carence en fer, car il est riche en tanins. Cette caractéristique peut-elle être un danger ? Faut-il arrêter de boire du thé pour cette raison ?
Quelle est l’importance du fer pour l’organisme ?
Le fer est un minéral qui soutient le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe 2 types de fer :
- Le fer héminique, qui a pour rôle de stocker et de transporter l’oxygène dans le sang. Grâce à cette fonction, ce minéral assure alors la bonne oxygénation du sang au niveau des cellules et des muscles. Cette caractéristique rend sa présence indispensable dans le sang, afin d’optimiser le système immunitaire par le bon fonctionnement des organes. D’ailleurs, il faut savoir que ce type de fer est mieux assimilé par l’organisme.
- Le fer non héminique, qui fournit l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner et qui sert à former l’ADN. Ce type de fer est moins bien absorbé par le corps.
Le premier type de fer est présent dans la viande, les fruits de mer et le poisson, tandis que le second est d’origine végétale.
La carence en fer peut affecter la santé en entraînant une baisse de la capacité physique et de la capacité intellectuelle ainsi qu’une sensibilité accrue aux infections. Elle peut se manifester par de la fatigue, un essoufflement au moindre effort ainsi qu’un teint pâle.
L’apport en fer recommandé par les professionnels de la santé dépend des profils. Il peut être compris entre 8 à 24 mg pour les femmes et de 8 mg pour les hommes. Par ailleurs, les personnes qui suivent un régime végétarien doivent aussi se supplémenter en fer pour combler le manque induit par le fait qu’elles ne consomment plus de viande rouge.
Comment le thé impacte-t-il l’absorption du fer par l’organisme ?
La communauté scientifique reconnaît l’effet inhibiteur du thé sur le fer. Une étude a même permis d’établir que la consommation de thé réduit l’absorption de cet oligo-élément par l’organisme de 64 % !
D’autres précisent par ailleurs qu’une tasse de thé baisse cette absorption jusqu’à 11 %, tandis qu’elle peut aller jusqu’à 22 % pour le chlorure de fer, surtout s'il est consommé en même moment que le thé.
La prise de thé pendant le petit-déjeuner peut réduire l’apport en fer non héminique des autres aliments de 60 % selon des études de mesure de biodisponibilité utilisant des isotopes radioactifs chez l'homme. Tandis que quand le thé est consommé entre les repas, l’absorption de ce type de fer est réduite de 20 %.
Tous ces effets s'expliquent par la présence de tannins et notamment par la présence de précipités insolubles de tannates de fer dans les feuilles de thé. Il en est de même pour la présence des composés polyphénoliques qui affaiblit l’absorption de fer.
La consommation de thé est-elle néfaste ?
Au vu de ces études, l’effet inhibiteur de la consommation de thé semble considérable. Toutefois, les experts s’assurent quant à ce que cela implique pour la santé. Effectivement, dès lors que l’apport en fer héminique (celui provenant de la viande rouge par exemple) demeure suffisant dans l’organisme, la consommation de thé reste sans conséquence.
Les effets néfastes se remarquent essentiellement chez les gros consommateurs de thé (environ 3 à 6 tasses par jour), mais surtout chez ceux qui consomment uniquement du fer d’origine végétale. Dans le second cas, une supplémentation en fer, en dehors des repas et pas au même moment que le thé, est fortement recommandée.
Comment boire du thé tout en préservant l’apport en fer dans l’organisme ?
Il est possible de continuer à boire du thé, sans nuire à l’apport en fer du corps. Pour ce faire, il est conseillé de boire des thés riches fer comme le thé matcha et le bancha, notamment en mangeant les feuilles !
En outre, quel que soit le type de thé que vous consommez, prenez soin de ne pas le faire infuser trop longtemps pour limiter la libération des tanins.
Enfin, il est conseillé de ne pas boire de thé au moment des repas ni à des heures proches. La consommation de thé est aussi à prohiber pendant que vous suivez un traitement contre l’anémie.