Ce quil faut savoir pour infuser le thé

Ce quil faut savoir pour infuser le thé (pixabay.com)

Beaucoup ont l’habitude de remplir une tasse par de l’eau très chaude et d’y introduire un sachet de thé qu’ils laissent infuser plus ou moins longtemps, pour obtenir la concentration qu’ils préfèrent. Ce n’est pas mal et à chacun son habitude. Cependant, pour varier, voyons comment infuser du thé, dans les règles de l’art, pour savourer ce breuvage si délicat.

Le dosage idéal

Pour le dosage, il faut compter 2,5 grammes pour 20 cl d’eau (une cuillérée à café bien remplie), que vous mettrez dans un filtre à thé, afin que les feuilles puissent bien se développer et libérer leurs arômes. Généralement, c’est le dosage qu’on retrouve dans 1 sachet de thé.

Le contenant idéal

Fragile, le thé ne supporte pas la lumière, alors mieux vaut l’infuser dans une théière opaque, en porcelaine ou en verre de préférence, car elle se lave facilement et ne gardera pas ainsi les effluves du thé. Évidemment, l’idéal serait d’avoir une théière dédiée pour chaque type de thé, et juste la rincer à l’eau après utilisation (sans lessive vaisselle). Ce qui permettra de garder les effluves du thé, qui sublimeront le thé suivant.

 

La température de l’eau

Tout d’abord, l’eau ne doit jamais bouillir. La température idéale se situe entre 70 à 95 °C. C'est-à-dire qu’elle doit être juste frémissante. Plus chaud, le thé perdra de sa saveur et de ses vertus. Ainsi, portez l’eau à 70 – 80 °C pour le thé blanc ; 50 – 80 °C pour le thé vert ; entre 80° et 95 °C pour l’oolong,  le thé noir et le thé Pu erh.

 

Le temps d’infusion

Si le thé vert japonais s’infuse juste 1 mn, le thé vert chinois et le Pu erh nécessitent 5 minutes et le thé blanc peut aller jusqu’à 7 minutes. Pour le thé noir, quant à lui, ne dépassez pas 3 minutes. Au-delà de ces temps, le thé libèrera son amertume et vous ne pourrez pas apprécier sa saveur.

Le thé se savoure nature et chaud de préférence, et bannissez les additifs comme le lait ou le sucre pour ne pas altérer son goût.