Nous connaissons tous les bienfaits du thé sur l’organisme. Pour profiter de son arôme et goût, et en tirer le maximum de bienfaits, il est cependant nécessaire de maîtriser la manière de le préparer, surtout pour quelques variétés bien connues.
Les principes de base de préparation
L’eau à utiliser revêt une importance capitale. Les minéraux dans l’eau ont tendance à fixer le tanin, ce qui pourrait abîmer le goût du thé.
- L’eau de robinet filtrée fera bien l’affaire. Avec cette précaution, vous sentirez mieux le parfum et il n’y aura ni pellicule en surface, ni tâche sur la tasse.
- Deuxième point, ne jamais faire bouillir l’eau du thé. Selon la nature du thé, la température utile varie. Vous devez donc vous exercer à connaître la température qui convient à chaque type de thé. À cet effet, dans un premier temps le thermomètre n’est pas de trop. Mais à la longue, vous vous y ferez facilement. Par ailleurs, vous devez respecter le temps d’infusion qui lui aussi varie.
- Quant à la manière d’infuser le thé, il est préférable de chauffer au préalable la théière ou la tasse avec de l’eau chaude et la jeter ensuite. Puis, mettez les feuilles ou le sachet de thé dans la tasse, versez de l’eau chaude et laissez infuser pendant le temps indiqué. Filtrez avant de servir.
Deux exemples d’infusion du thé
- Le thé vert n’est plus à présenter. Pour le préparer, il faut utiliser une eau fraîche, non bouillie, ni filtrée. Portez-la à ébullition dans une casserole pour libérer le dioxyde de carbone. Évitez le four à micro-ondes pour cette opération. Quand la température sera descendue à 90°, versez l’eau au-dessus du sachet et laissez infuser pendant 2 min.
- Si vous préférez le thé à la menthe, un soin particulier doit être apporté aux feuilles de menthe. Elles doivent être bien lavées, désinfectées avec quelques gouttes de vinaigre et essorées. Rincez la théière avec de l’eau bouillante. Ensuite, versez le thé, et rincez 2 fois pour enlever le tanin. Hors du feu, rajoutez de l’eau bouillante à mi-hauteur de la théière, avant d’y mettre la menthe avec des morceaux de sucre. Puis, remplissez doucement la théière avec de l’eau bouillante, afin de ne pas brûler la menthe. Laissez infuser 2 min, avant de la mélanger (pas avec une cuillère surtout) et la verser dans un verre. Remettez à nouveau cette quantité dans la théière. Répétez l’opération autant de fois, jusqu’à ce que le goût soit à votre convenance.