Comment faire une gelée de thé facilement et rapidement ?

Gelée de thé vert (Pixabay.com)

La gelée de thé est une alternative à la confiture de fruits, si vous voulez apporter de l’originalité dans vos repas. Il s’agit aussi d’un moyen peu commun de savourer votre thé pour le petit déjeuner ou pour le goûter. La gelée aux feuilles de thé peut en plus se déguster de différentes manières, aussi bien pour un repas sucré que sucré-salé. Pour la réussir, assurez-vous de réunir tous les ingrédients (il n’y en a pas beaucoup !) et le matériel nécessaire.

Retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir votre gelée de thé et la recette à suivre :

Les clés pour une gelée au thé savoureuse

La recette de thé est relativement facile à préparer, cependant, elle exige que vous fassiez attention à quelques détails en apparence simples pour être parfaitement savoureuse.

Le choix du thé

Les critères à prendre en compte lors du choix du thé est l’arôme d’une part et l’amertume de l’autre. Les thés très parfumés comme les thés sont très bons à boire, toutefois, il faut prendre en compte le fait que l’odeur du mélange d’épices ne plaît pas toujours à tout le monde. Cette odeur sera d’autant plus prononcée dans la gelée de thé.

Par ailleurs, certains thés qui dégagent de l’amertume à l’infusion doivent aussi être préparés avec minutie pour que vous n’ayez pas à sucer votre gelée de thé à outrance. Les thés verts, par exemple, deviennent amers au bout de 3 minutes d’infusion. Il ne faut donc pas dépasser ce délai pour éviter que cela ne se ressente trop dans la gelée.

En définitive, la plupart des types de thés convient pour la préparation de la confiture de thé, mais il est préférable d’opter pour un thé classique ou à la rigueur parfumés aux fruits pour une première expérience. Cela vous évitera de gaspiller du thé au cas où vous n’aimeriez pas le goût final.

Bien choisir l’eau pour la cuisson

Pour préparer la gelée de thé, la qualité de l’eau est tout aussi primordiale que pour la préparation de l’infusion. De ce fait, évitez autant que possible l’eau du robinet, à moins que vous ne l’ayez filtré et purifié auparavant. Cela vous permettra de préserver tous les arômes contenus dans le thé dans la gelée.

Attention également à ne pas faire bouillir l’eau, car vous risquez de brûler les feuilles. Munissez-vous d’un thermomètre de cuisson pour surveiller la température de l’eau tout au long de la cuisson.

Bien doser l’agar-agar

L’agar-agar est un gélifiant végétal utilisé en pâtisserie, mais aussi en guise d’alternative à la gélatine. En pratique, c’est ce qui permet à la gelée de « figer » après le temps de pause. Cet ingrédient permet aussi d’atténuer le côté acide de certains types de thés, alors n’hésitez pas à en rajouter un peu plus qu’il n’en faut dans votre mélange, si vous trouvez que votre thé est très acide.

Recette de la gelée de thé

Cette recette de gelée de thé express convient pour tous les types de thé. Vous pouvez même y ajouter quelques herbes aromatiques afin de parfumer votre préparation !

Ingrédients

  • 500 ml d’eau filtrée et purifiée ;
  • 150 g de sucre + une cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à café rase de poudre d’agar-agar ;
  • 2 cuillères à soupe bombées de feuilles de thé séchées.

Matériel

  • 4 pots à confiture en verre ;
  • un fouet ;
  • une casserole ;
  • une passoire fine.

Préparation

Commencez par diluer la poudre d’agar-agar dans l’eau, puis mélangez avec un fouet. Posez la casserole sur le feu et chauffez à feu moyen pour éviter que l’eau ne bout. Versez ensuite le sucre et les feuilles de thé ainsi que le miel. Portez jusqu’à 90 °C, puis retirez immédiatement du feu et mélangez bien.

Filtrez tout de suite avec la passoire et versez le liquide ainsi obtenu dans des petits pots. Laissez un peu refroidir à l’air libre, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour optimiser l’action gélifiante de l’agar-agar.

Vous pouvez conserver votre gelée de thé pendant un mois au réfrigérateur.

Dégustez votre gelée avec des tartines, des biscottes, de la brioche, etc. Vous pouvez aussi l’intégrer avec des recettes sucrées-salées comme du fromage ou même du foie gras.