Une étude a été effectuée sur le thé et le résultat n’est pas vraiment comme on le désirerait. Bien qu’il soit considéré comme étant une des boissons les plus saines du monde, les chercheurs ont pu trouver des substances toxiques dans toutes les marques de thé soumises à cette étude. Des pesticides dans les sachets de thé, qui l’aurait cru ?
Thé vert, thé noir, tous concerné
Le magazine « 60 millions de consommateurs » s’est intéressé cette fois-ci par les substances contenues dans les sachets de thé. Dix-sept thés verts et seize thés noirs ont donc été analysés pour cette étude. Ils ont trouvé plusieurs métaux qui sont reconnus pour être néfastes pour le corps humain. Mercure et arsenic ont été découverts, mais le plus dangereux d’entre eux est l’alcaloïde. La présence de cette substance est surtout causée par les feuilles de thé qui ne sont pas du tout lavées. Ceci est effectué volontairement par les producteurs pour ne perdre aucune goutte de saveur.
Des substances cancérigènes
De mauvaises herbes peuvent s’incruster parmi les feuilles de thé si elles ne sont pas correctement traitées lors de la récolte. Pour la plupart c’est le cas, car elles ne sont pas lavées pour garder les arômes et le goût. Cependant, il existe aussi des toxines qui ne sont pas éliminées par l’eau.
Les pesticides contenus dans les sachets de thé sont cependant d’une quantité faible, qui ne dépasse pas la limite autorisée. L’alcaloïde est un élément cancérigène et c’est de cet élément qu’il faut le plus se méfier.
Les chercheurs proposent de changer de temps en temps les marques de thé pour échapper à la contamination trop importante.