L’on pense souvent que théine et caféine ne sont pas les mêmes choses, mais sait-on vraiment ce qui les différencie ? En réalité, ce sont les mêmes molécules, mais c’est la réaction avec notre corps qui distingue l’une de l’autre.
La différence entre la théine et la caféine
Ce sont les mêmes molécules, mais c’est la quantité qui diffèrent, d’où les noms théine et caféine. Dans une tasse de café, la quantité de la caféine est beaucoup plus importante que dans une tasse de thé. C’est pourquoi d’ailleurs le thé est souvent recommandé aux enfants alors que les cafés sont bus davantage par les adultes.
La théine se balade toute seule dans le café et passe donc directement dans le sang. Une réaction instantanée se produit à cet effet. Le café est connu pour être un excitant rapide et efficace. Pour le thé, elle est rattachée aux tanins et est de ce fait plus difficile à assimiler. La molécule tient donc ici le rôle de stimulant et son effet dure de 3 à 6 heures.
La théine dans le thé
Le thé a un effet relaxant pour le corps entier. Il aide le cerveau à se détendre et permet une meilleure concentration. Cependant, l’effet de la théine diffère d’une personne à une autre selon le métabolisme. Une quantité normale pour une personne ne l’est pas forcement pour une autre personne. Il convient ainsi de connaitre son taux de tolérance pour définir la quantité à ingurgiter au quotidien.
En effet, même si le thé est réputé pour ses bienfaits, il est nécessaire de se connaître soi-même avant de s’aventurer dans la consommation de thé à volonté. Puis, tout ce qui est de trop n’est jamais bon pour la santé.