Le 8 février 2017, la ville de Thaï Nguyên, dans la province éponyme, a accueilli le Festival annuel du thé du printemps. Cette date correspond au 12e jour du premier mois lunaire. C’est un événement culturel et historique, qui a reçu la visite de nombreux visiteurs nationaux et internationaux, attirés par la renommée du thé de Thaï Nguyên. Ils ont pu ainsi en savoir plus sur la marque Tan Cuong. Le festival fut l’occasion d’honorer les agriculteurs spécialisés dans la plantation et la transformation du thé, et pour les vieux théiers de défiler fièrement.
Parmi les festivités, on a pu assister à un concours de séchage du thé. Les coopératives et les villages de métier ont exposé leurs produits. Des dégustations du thé ont évidemment eu lieu tout au long du festival du printemps du thé, comblant de ce fait les amateurs de ce breuvage, dont la renommée est internationale.
Ce fut également l’occasion d’en savoir plus sur la production du thé et de son rôle dans l’économie de la province de Thaï Nguyên. En effet, depuis maintenant 20 ans, sa culture est devenue stratégique et a permis à des dizaines de milliers de personnes d’avoir un emploi stable, sur les quelque 1500 hectares de champs de théiers qu’on recense, à ce jour, dans la province. La production annuelle étant de 19 000 tonnes de têtes, elle engendre 180 millions de dôngs par hectare.
La localité a su motiver ses habitants à se spécialiser dans la production d’un thé de qualité. Ils ont ainsi pu sortir de la pauvreté, voire même s’enrichir. En effet, depuis maintenant 5 ans, la localité de Thaï Nguyên s’est efforcée de développer les débouchés de ses produits du thé et d’attirer les investisseurs étrangers dans la culture et la transformation du thé. C’est ainsi que neuf coopératives des communes de Phuc Xuân, de Phuc Triu et de Tan Cuong, dans la ville de Thaï Nguyên, ont pu obtenir une certification pour leurs produits. Près de 300 exploitations agricoles, représentant une superficie cumulée de 110 hectares, sont impliquées dans ce beau résultat. Afin de promouvoir la marque Tan Cuong, le Comité populaire de la province de Thaï Nguyên a fait de la zone de Tan Cuong un site touristique qui comprend les six communes de Tan Cuong, Phuc Triu, Phuc Xuân, Thinh Duc, Quyêt Thang et de Phuc Hà. Une action qui est appuyée à sa juste valeur pendant le Festival annuel du thé du printemps.