Le thé est une excellente source de nutriments pour l’organisme. Il apporte par exemple du fluor, qui est un oligo-élément essentiel pour la santé des dents et des os. Cependant, à plus de 3 mg par jour, il peut aussi présenter des risques pour la santé. Alors, le fluor dans le thé est-il dangereux ?
Le fluor dans le thé : attention aux produits premier prix !
En réalité, la teneur en fluor dans le thé dépend avant tout de la maturation des feuilles. Ainsi, plus celles-ci vieillissent, plus elles contiennent ce minéral. De nombreuses études ont, par ailleurs, démontré que les thés premiers prix en contiennent le plus, vu leur mode de production.
En effet, les jardins de thé sont exploités de manière intensive avec des produits chimiques qui contiennent du fluor sous forme de dérivés fluorés, qui sont ensuite absorbés par la plante. Les feuilles y sont également récoltées lorsqu’elles sont vieilles.
Ce minéral est plus présent dans certaines feuilles de thé que d’autres
Il est difficile de déterminer quel type de thé contient le plus de fluor, en raison de la divergence des études sur le sujet. Une étude britannique par exemple, a révélé que le thé Oolong justifie de la plus basse teneur en fluor. D’autres études menées en Chine, par contre, ont démontré que le thé vert est plus concentré en fluor. Pourtant, il est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Enfin, une autre étude précise que les thés noirs et les thés Oolong qui sont des mélanges purs, contiennent environ 2 mg de fluor par litre. Attention ! Cette teneur peut aller jusqu’à 4 mg/l chez certaines marques, tandis que les thés bas prix proposés par les distributeurs eux, peuvent en contenir jusqu’à 8 mg/l !
Quelle quantité faut-il boire pour éviter l’excès ?
En France, les experts sanitaires expliquent qu’à 2 mg par jour, le fluor ne présente pas de danger pour la santé. Sachant que d’autres aliments, et même le dentifrice que nous utilisons en contiennent également, il convient de surveiller sa consommation de thé. L’étude britannique menée sur les sachets de thé premier prix a démontré qu’un litre de thé contient en moyenne 6 mg, ce qui représente une teneur 3 fois plus élevée que celle recommandée par les autorités.
Si vous consommez ce type de thé, vous avez de ce fait intérêt à diminuer votre consommation quotidienne à au moins un demi-litre par jour.
Quelques bonnes pratiques pour réduire les risques pour la santé
Le meilleur moyen de surveiller la teneur en fluor du thé est de préférer le thé en vrac composé avec des jeunes feuilles et des bourgeons au thé en sachet, dont la qualité laisse souvent à désirer. Avant d’acheter votre thé en vrac, pensez à vérifier que le produit est bien composé à partir de feuilles de bourgeons. Nous avons d’ailleurs consacré un article sur tous les avantages du thé en vrac, que vous pouvez lire pour en savoir plus sur le sujet.
Il est également conseillé d’utiliser une boule à thé ou un infuseur au lieu des sachets pour parfaire votre infusion. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux boire un thé de qualité, certifié bio pour éviter de tomber sur un produit qui contient trop de fluor à cause des produits chimiques concentrés en fluorures. Pour diminuer la teneur en fluor du thé, vous pouvez aussi le préparer avec de l’eau filtrée ou de l’eau minérale sans fluor plutôt que l’eau de votre robinet. De même, le fait de rincer les feuilles de thé constitue aussi un bon moyen de retirer le fluor. Ce procédé est utile également pour enlever la théine, la poussière et les résidus de pesticides contenus dans certaines feuilles.
Enfin, si vous buvez beaucoup de thé tous les jours, pensez à bien vous complémenter en vitamine C.