Le Gaiwan est une petite théière chinoise qui se présente sous la forme d’un petit bol avec couvercle. Il a été créé durant la dynastie Ming en Chine où il est utilisé pour l’infusion du thé. D’ailleurs, il a été créé en même temps que les autres types de théières.
À notre époque, l’utilisation du Gaiwan est fortement associée au rituel du Gong Fu Cha, l’art de la dégustation du thé pratiqué en Chine et à Taïwan.
Outre son aspect exotique, il est important de préciser que le Gaiwan est un récipient fort pratique pour infuser le thé au quotidien.
Les caractéristiques du Gaiwan
Le Gaiwan est un récipient dont le volume peut être compris entre 80 et 200 ml. Il se présente sous la forme d’une tasse aux bords évasés assortie d’un couvercle et d’une soucoupe. Cet « ustensile » peut être fabriqué avec des matériaux qui n’absorbent pas la saveur du thé et notamment le verre et la céramique émaillée. Il s’agit donc de l’une des caractéristiques les plus notables du Gaiwan : il est possible de l’utiliser pour infuser de nombreux types de thé sans avoir à utiliser différentes théières.
Il a aussi la caractéristique d’avoir des parois particulièrement fines afin d’éviter de brûler les feuilles de thé. C’est le cas spécialement du Gaiwan en porcelaine, même s’il existe des Gaiwan en terre cuite qui conviennent mieux aux thés dont les feuilles ont besoin d’une infusion beaucoup plus chaude.
Pourquoi utiliser le Gaiwan pour infuser du thé ?
Préparer le thé avec une théière Gaiwan offre des avantages sur plusieurs aspects au-delà du fait que l’acte est particulièrement stylé.
Le premier avantage est que cet ustensile vous permet d’avoir une bonne visibilité quant au déroulement de l’infusion. Hormis avec les théières totalement en verre, ce n’est pas toujours possible avec les autres types de théières, qui, habituellement, ont des ouvertures étroites et obscures.
D’ailleurs, si vous utilisez un Gaiwan en porcelaine blanc ou doté d’un émaillage blanc à l’intérieur, vous pourrez même observer la couleur de l’infusion, permettant ainsi d’évoluer à l’œil la qualité du breuvage et plus généralement, des feuilles de thé.
Cet aspect rend cette théière très utile pour l’infusion des thés délicats comme le thé blanc par exemple.
De même, la large ouverture tout comme le couvercle, offrent un meilleur contrôle de la chaleur. Vous pouvez laisser infuser à couvercle ouvert pour que la chaleur se dégage plus rapidement lorsque vous infusez un thé léger, tandis que pour les thés plus forts, vous pouvez couvrir pour mieux retenir la chaleur.
Vous pouvez aussi utiliser le couvercle pour filtrer les feuilles de thé, tandis que la large ouverture garantit un versement rapide du breuvage. Ceci est un aspect particulièrement important, pour éviter que les feuilles ne continuent à infuser pendant le versement, ce qui ne serait pas possible avec une théière dotée d’une ouverture étroite à bec. L’arrêt d’infusion au temps imparti est important pour préserver la saveur du thé, d’où l’importance de toujours respecter les recommandations sur les boîtes.
Enfin, le Gaiwan peut être impressionnant à première vue, puisqu’il y a toujours le risque de se brûler les mains avec l’eau chaude et pourtant, il est relativement facile à utiliser.
Bien utiliser le Gaiwan pour infuser le thé
Commencez par soulever le couvercle sans toucher la surface, puis jetez les feuilles de thé dans le bol. Continuez en versant l’eau chaude par des mouvements circulaires le long du bord. Cela permet de répartir la chaleur de manière uniforme. Ensuite, fermez le couvercle. Vous ne devez pas voir d’eau sur les bords de ce dernier, car cela signifie que vous en avez beaucoup trop versé et risquerez de vous brûler lorsque vous le soulèverez par la suite.
Pour enlever l’excédent d’eau, pressez le bouton du couvercle, puis inclinez le bol sur le côté pour renverser l’eau à l’intérieur de la soucoupe.
Enfin, pour verser le thé, il suffit de retirer le couvercle et de transvaser le liquide dans la tasse en veillant à filtrer les feuilles à l’aide d’une petite passoire.
Si vous voulez garder les feuilles dans la théière, vous pouvez pousser le couvercle sur le côté afin d’aménager une petite ouverture. Il faut toutefois que celle-ci soit large pour éviter de vous brûler les mains avec la vapeur. Pour une meilleure prise en main, tenez les bords du bol avec le pouce et le majeur tout en pressant le haut du couvercle.
Attention à ne pas faire un angle de 90°, car cela ralentirait le versement du thé et le laisserait s’échapper sur les autres côtés du Gaiwan.