La bombe de thé: star des réseaux sociaux

Tasse de thé (Pixabay.com)

La bombe de thé est la nouvelle tendance qui fait fureur à l’heure actuelle sur les réseaux sociaux. Elle a suivi de près celle de la bombe de chocolat chaud, une boule qui se dissout sous du lait chaud et qui libère du chocolat et des sucreries.

La bombe de thé fonctionne sur le même principe : elle fond et libère des feuilles de thé dans l’eau chaude. Cette petite sphère colorée et parfumée est un concept idéal pour apporter de l’originalité à vos « tea-times » entre amis ou tout simplement pour déguster votre boisson favorite autrement.

Et puisqu’elle n’est pas encore commercialisée auprès des boutiques de thé, nous vous proposons des idées de bombes de thé à réaliser chez vous !

Qu’est-ce que la bombe de thé ?

La bombe de thé est une petite sphère qui renferme des feuilles de thé et d’autres ingrédients comme des fleurs comestibles et des épices. Il ne faut pas la confondre avec la bombe de bain, car cette bombe-ci est parfaitement comestible. En effet, une fois plongée dans l’eau chaude, la boule se dissout et devient une boisson que vous pouvez déguster à l’heure du thé.

Comment préparer une bombe de thé ?

Il n’est pas facile de trouver des bombes de thé comestibles dans le commerce. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les confectionner vous-même à la maison grâce à cette recette toute simple. Pour commencer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ½ cuillère à café d’agar agar
  • 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • Des feuilles de thé en poudre de votre choix : oolong, thé au jasmin, thé vert, etc. Tout fonctionne !
  • 22 cl d’eau chaude non bouillante

Pour préparer des bombes de thé sans sucre, faites chauffer l’agar agar dans l’eau froide. Portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes puis, incorporez le mélange sucré à l’eau chaude. Répartissez au trois-quarts dans des moules en forme de demi-sphère, puis garnir la moitié de la poudre de thé. Attendez quelques secondes pour que la gelée transparente prenne correctement, et une fois que le mélange aura refroidit légèrement, placez les demi-sphères sans thé sur celles garnies, de manière à former une boule parfaite. Il suffit de maintenir pendant quelques secondes pour coller les demi-sphères entre elles.

Disposez ensuite vos bombes de thé au réfrigérateur et laissez-les se solidifier pendant au moins 2 heures.

Les préparations doivent être consommées dans les 48 heures qui suivent. Pour ce faire, il suffit de plonger la bombe de thé dans de l’eau bouillante, puis de laisser infuser quelques secondes pour libérer l’arôme et la saveur du thé.

Les plus habiles peuvent, quant à eux, opter pour une recette plus laborieuse mais qui permet de créer une coque sucrée. Pour la préparer, vous aurez besoin :

Faites fondre les cristaux d’isomalt dans une casserole en secouant de temps en temps afin qu’ils fondent uniformément. Dès que tous les cristaux auront fondu, remuez jusqu’à ce que les bulles disparaissent et que le liquide devienne clair.

Versez à présent le liquide dans les moules en forme de demi-sphère : dosez bien le liquide de manière à obtenir une coque translucide. Prenez soin également de bien répartir sur les parois du moule pour que la coque soit uniforme et d’épaisseur égale.

Laissez les coques refroidir pendant 30 minutes environ, puis déposez le thé et les fleurs à l’intérieur. Démoulez les coques délicatement, puis prenez les moitiés de coques destinées à être posées sur le dessus, et faites chauffer légèrement sur une poêle pour ramollir les bords. Procédez rapidement et délicatement pour éviter de les casser.

Refermez les coques au fur et à mesure que les bords sont ramollis.

Ces bombes de thé au sucre peuvent être conservées dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur pendant une à 2 semaines.