Dans les pays asiatiques, le thé revêt une très forte dimension culturelle. Tout un rituel entoure la dégustation de cette boisson. Il s’agit d’une cérémonie extrêmement codifiée dans un lieu déterminé qui non seulement représente un art de vivre, mais est également un culte fondé sur l’admiration du Beau et de la perfection.
Le concept zen
Le cérémonial préconise une purification de l'homme à travers la communion avec la nature, un concept développé sous l’influence du bouddhisme zen. Le local prévu pour la dégustation se distingue tant par l’environnement qui l’entoure que par l’agencement du décor, de manière à en faire un havre de paix.
La cérémonie du thé a fortement influencé le savoir-vivre japonais par l’application stricte de l’étiquette. Elle permet de connaître le mode de fonctionnement de la société japonaise ainsi que son système de valeurs. Par ailleurs, la dégustation de thé apparaît comme étant un acte social et de convivialité, raffinée et symbolique.
Un rituel psychologique
La psychologie réside dans le partage de connaissances concernant la mise en éveil des sens, et ce afin de profiter des joies de la vie et agir selon le cœur. Qui d’entre nous n’a pas à un moment donné décidé de boire du thé afin de se débarrasser du stress, le thé étant connu pour ses vertus relaxantes ? Les sensations de chaleur que la boisson nous procure, les arômes et saveurs qui se dégagent pendant l’infusion, sont des moments particuliers qui incitent à la réflexion, voire à la méditation.
Vivre pleinement le moment présent
Nicolas Chauvat, spécialisé dans le bouddhisme du Japon et auteur de Trente enseignements zen des maîtres du thé (Jouvence) a fait des recherches sur les tenants et aboutissants de la cérémonie du thé. Ainsi pour lui, la cérémonie représente un apprentissage de la vie visant à libérer l’esprit et surtout à éveiller la sensibilité du buveur, pour que ce dernier puisse profiter au maximum de l’instant présent et de l’environnement naturel qui l’entoure. La voie du thé nous enseigne à ré- enchanter notre quotidien, en y percevant chaque petit instant de joie. On nous apprend à ne nous émerveiller que des grandes choses, au risque d’en sortir attristé.
La cérémonie du thé est une cérémonie riche en émotion dans la manière d’exécuter les gestes et de ressentir les sensations de plaisir qui en découlent. En effet, à travers l’enseignement qu’ils dispensent, les maîtres du thé nous apprennent à savoir reconnaître la grandeur. Car non seulement chaque bol de thé est unique, mais chaque moment passé avec la personne avec qui on le partage l’est également.
Le besoin de marquer une pause
La cérémonie du thé constitue un moment de pause que nous pouvons mettre à profit pour prendre du recul concernant nos agissements et nos émotions. En effet, voyager dans le temps à travers notre esprit pendant la dégustation est tout à fait réalisable et ne relève pas de l’utopie.