Lapsang souchong : quid de l’interdiction de ce thé fumé en France ?

Des sachets de lapsang souchong (Pixabay.com)

Le Lapsang Souchong est une variété de thé cultivée en Chine. Considéré comme un produit de luxe, ce thé a ses adeptes en France, mais fût un temps où il était difficile à trouver dans le pays. Il a même été question de l’interdire il y a quelques années. Je vous apporte quelques éclaircissements.

Le lapsang souchong : autorisé, mais strictement réglementé

Le Lapsang Souchong est un thé obtenu à partir de feuilles de thé noir enfumées avec du bois d’épicéa, de pin ou de cyprès afin de leur conférer une saveur fumée. Ce procédé expose aussi les feuilles à une fumée chargée en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), qui est particulièrement néfaste pour l’organisme.

Lorsque la France a décidé d’adopter une réglementation plus stricte en ce qui concerne la présence des HAP dans les produits alimentaires, de nombreux thés fumés issus de l’importation ont été rendus impropres à la vente en 2017. Suite à l’entrée en vigueur de ces nouvelles normes, le thé fumé a subi une pénurie le temps que les producteurs chinois adaptent les méthodes de fumaisons. La rumeur circula alors que le Lapsang Souchong était interdit en France, mais ce n’est pas le cas.

Même s’il est devenu plus difficile de trouver du thé fumé de qualité riche en bienfaits, il demeure bel et bien autorisé dans le pays. D’autant plus que la limitation des HAP dans les produits alimentaires ne concerne que les produits fumés et crus.

Un produit de luxe bel et bien vendu en France

Le Syndicat Européen des Thés et des Tisanes a révélé à l’aide d’une étude que l’infusion de thé fumé n’occasionne pas la libération de HAP. De nombreuses boutiques de thé chinois effectuent également des analyses phytosanitaires conformes sur ce thé afin de rassurer les consommateurs.

Aujourd’hui, il est alors possible de trouver du thé fumé de qualité en France, mais il faut y mettre le prix, car il se négocie à 300 euros le kilo auprès des producteurs. Il existe bien des produits abordables, mais en les choisissant, vous risquez de tomber sur des contrefaçons ou du thé de milieu de gamme.

Quelques critères de qualité à retenir avant d’en acheter

Comme tout produit de luxe, ce thé fait l’objet de contrefaçons diverses. Malgré l’interdiction de contrefaire ce thé, certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent pas à vaporiser de l’arôme artificiel sur des feuilles de thé noir de piètre qualité afin de copier son amertume et son goût fumé.

Pour éviter de tomber sur ces thés fumés qui n’en portent que le nom, vous devez donc prendre soin de bien vous informer à propos des origines et du mode de production du thé.

Un thé de qualité doit avant tout provenir d’une agriculture biologique et avoir subi des contrôles phytosanitaires afin de garantir qu’ils sont sans danger pour la santé. L’essence servant au fumage constitue également un critère de qualité puisque ce sont les résineux, dont le pin, qui garantit le plus le goût particulier de cette boisson.

Connaître les variétés pour varier les plaisirs

Sachez que si les meilleurs thés sont produits en Chine, le Japon produit aussi un thé fumé obtenu à partir de feuilles de thé vert fumées dans un bois qui est habituellement utilisé pour la fabrication de fûts à whisky japonais. En réalité, il s’agit de l’essence d’un chêne américain, ce qui fait toute l’originalité de ce thé vert japonais fumé ! Ce procédé permet d’obtenir un thé aux notes tourbées, fumées et maltées.

Le même fabricant propose pareillement d’autres déclinaisons de Lapsang japonais fumées à partir d'essences de bois différentes comme le cerisier, le cacaoyer et le pommier. Ces thés fumés japonais constituent une bonne alternative au thé fumé chinois.

Enfin, vous pouvez trouver du thé fumé africain produit avec du thé noir et fumé avec du bois de goyavier en France. Cela lui confère des notes boisées et fruitées rehaussées d’une note de camphre. Il s’agit d’un thé de qualité premium qui a été récompensé de la médaille d’or aux prix épicures en 2017.