Le guide pour bien préparer sa tisane

tisane-préparée

La tisane est une boisson qui a connu un regain de popularité auprès des Français depuis l’année 2016. Aujourd’hui, les tisanes n’ont plus rien de cette « boisson de vieux » que dédaignait le public autrefois. Il en existe pour tous les goûts et les extraits de plantes possèdent différentes actions bénéfiques pour la santé, en fonction de leur typologie.

D’ailleurs, la libération des principes actifs contenus dans la tisane dépend de la manière dont celle-ci est préparée.

Quelle sont les éléments à prendre en compte pour bien préparer la tisane ?

Plante fraîche ou plante sèche ?

Comme avec les feuilles de thé, les saveurs de la tisane se révèleront mieux lorsque la plante est fraîche. Toutefois, il convient de rappeler que les principes actifs contenus dans la plante se révèlent mieux lorsque la plante a été séchée au préalable.

De ce fait, en cas de prise d’une tisane médicinale, il sera donc préférable d’opter pour l’extrait de plante naturel séché. Le dosage recommandé dans ce cas est de 30 gr par litre d’eau.

Par contre, s’il s’agit d’une simple tisane de confort, la plante fraîche convient parfaitement pour obtenir une boisson goûteuse. Le dosage est souvent compris entre 20 et 30 gr de plantes pour un litre d’eau. Cela équivaut à une grosse pincée par tasse.

La qualité et la température de l’eau

L’eau est l’un des éléments qui compte pour préparer une tisane de qualité riche en principes actifs. Il est très important de choisir une eau de qualité et de la chauffer à la bonne température.

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau est un paramètre qui conditionne l’extraction des principes actifs de la plante et plus précisément, la composition en minéraux. Moins l’eau contient de minéraux, moins elle saturera. Il vaut donc mieux infuser la plante dans une eau de source u de l’eau du robinet, qui perd une grande quantité de calcaire près ébullition. En cas d’option pour cette dernière, il conviendra de la faire bouillir d’abord, de réserver, puis de la faire réchauffer à température idéale par la suite.

L’eau minérale en bouteille, quant à elle, est fortement déconseillée pour ne pas dénaturer le goût de la tisane et en faire ressortir les qualités médicinales ou thérapeutiques. Les seules eaux minérales qui conviennent pour infuser la tisane sont celles qui contiennent peu de résidus secs avec un pH de 7.

La meilleure eau pour la tisane, en définitive, est l’eau de source.

La température de l’eau

Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau bouillante, car la chaleur, lorsqu’elle est trop forte, a tendance à détruire les substances contenues dans la plante. Pour préparer une bonne tisane, l’idéal est une eau frémissante comprise entre 85 et 90 °C.

Infusion ou décoction : quel mode de préparation choisir ?

Le mode de préparation de la tisane dépend avant tout de la partie de la plante utilisée. Et plus précisément s’il s’agit des parties tendres comme la feuille, le fruit et les fleurs, ou les parties dures qui contiennent le plus des fibres, comme la tige, l’écorce ou la racine.

L’infusion pour les parties tendres

Les feuilles, les fleurs et le fruit de la plante nécessite une préparation rapide dans une eau frémissante. Ainsi, il s’agit de verser les extraits naturels dans une eau à peine bouillante, puis de laisser infuser pendant 5 à 10 minutes à couvert. Le fait de couvrir la casserole permet de limiter la dispersion des huiles essentielles contenues dans la plante et ainsi de mieux profiter de leurs bénéfices pour la santé.

Il est très important de boire la tisane immédiatement si possible, mais pour ceux qui préfèrent la tisane froide, il faut savoir que la durée de conservation maximale est de 24 heures dans un récipient couvert. Au-delà de ce délai, la boisson est contaminée par des germes et les composants se seront détériorés.

La décoction pour les parties fibreuses

Les parties fibreuses de la plante sont : la racine, la tige et l’écorce, quant à elles, doivent être préparées en décoction afin d’en libérer toute la saveur et les vertus.

Ce mode de préparation consiste à plonger la plante dans de l’eau froide puis à la porter à ébullition pendant à 15 minutes en fonction de la concentration souhaitée. Il faut faire attention à ne pas laisser l’extrait naturel trop longtemps pour s’assurer d’en conserver les vertus. Certaines décoctions doivent être filtrées et consommées directement, tandis que d’autres doivent être laissées à infuser hors du feu durant quelques minutes.

Généralement, la durée de décoction maximale est de 30 minutes.