Si vous êtes de ceux qui font des efforts au quotidien pour réduire vos déchets, le compostage vous intéresse sûrement. Si ce n’est pas le cas, vous devriez sérieusement l’envisager, car il s’agit d’une solution idéale pour recycler vos déchets organiques.
Parmi les utilisations les plus populaires des déchets de feuilles de thé, nous pouvons d’ailleurs citer la production de carburant, la fabrication de brique de chauffage, l’extraction de la caféine pour un usage pharmaceutique, la dépollution des sols, etc.
À la maison, vous pouvez utiliser les feuilles de thé pour fertiliser le sol de votre jardin, de votre potager ou de vos pots.
Pourquoi utiliser le thé comme engrais ?
Tout simplement parce que les feuilles de thé sont une matière organique riche en nutriments pour les sols et par extension, pour les plantes. Elles contiennent plus précisément 0,25% de potassium, 4,4% d’azote et 0,24 % de phosphore.
Au vu de ces chiffres, nous pouvons constater que les feuilles de thé ont une plus forte teneur en azote que les engrais liquides habituellement utilisés pour fertiliser les plantes en pot. Et de manière générale, les feuilles de thé sont un excellent engrais.
En utilisant des feuilles de thé infusées ou non d’ailleurs, pour fertiliser les sols, vous les enrichissez en oxygène et assurez la prolifération des vers de terre. Et n’oubliez pas l’essentiel : vous ne jetez plus vos déchets d’infusion à la poubelle !
Enfin, les bienfaits de l’engrais au thé dépendent aussi du type de thé ou de tisane que vous consommez. Le thé noir, par exemple, offre l’avantage d’éloigner les parasites tandis que les feuilles de camomille, elles, empêchent le développement de la moisissure. Le thé vert, quant à lui, améliorera le sol en général.
Comment fertiliser le sol avec les feuilles de thé ?
Pour utiliser le thé comme engrais, vous pouvez enterrer les sachets de thé infusés ou les feuilles de thé directement dans le sol. Il est très important d’opter pour des infusettes recyclables en papier par exemple et de retirer l’agrafe ainsi que la ficelle avant d’enterrer les sachets. Si vous choisissez des feuilles de thé entières, il vaut mieux les hacher au préalable avant de les semer sur le sol, afin d’accélérer leur décomposition.
Certains peuvent même pousser le zèle jusqu’à arroser les plantes avec le thé ! En effet, cette méthode constitue aussi un bon moyen pour nourrir les végétaux avec les nutriments contenus dans l’infusion. Pour cela, il va de soi que l’infusion doive être froide, car une eau chaude risquerait de tuer vos plantes. Si vous optez pour la méthode de « l’engrais liquide », sachez que vous pouvez placer les feuilles ou les sachets de thé usagés dans un arrosoir, laisser le tout infuser à froid, puis arroser les plantes avec le liquide ainsi obtenu. Au lieu de jeter les restes de thé dans l’évier, pensez à cette astuce !
Quelles sont les plantes qui aiment l’engrais à base de thé ?
Les nutriments qui sont contenus dans le thé sont plus ou moins bénéfiques pour la pousse en fonction des types de sols. Cela s’explique par le fait que les feuilles de thé contiennent beaucoup d’acides aminés et d’acides taniques. Ces dernières auront tendance à baisser le PH du sol en augmentant son acidité.
La bonne nouvelle, c’est que fertiliser un sol alcalin avec des feuilles de thé ne nuira pas aux plantes, seulement, les résultats en matière de fertilisation seront plus lents. Les plantes qui apprécient le plus l’engrais au thé sont l’oxalis, les violettes, les tomates, les hortensias, les bégonias, le philodendron, le poinsettia, etc.