Qui ne connait pas le thé ? Cette boisson qui rafraîchit en été et qui réconforte en hiver. Il est connu pour être curatif et préventif et est devenu une des boissons les plus consommées dans le monde.
Le thé et ses bienfaits pour la santé
La présence d’antioxydants dans le thé lui permet de soigner plusieurs maladies. Le thé vert a plus ce caractère que le thé noir. Le thé agit sur tout le corps entier de l’être humain et interagit avec chaque cellule. Il peut donc prévenir les maladies cardiovasculaires et aider à la perte de poids en réduisant le pourcentage de matières grasses. Cette boisson peut aussi apporter une meilleure densité osseuse grâce à la présence de fluor et de flavonoïdes. Vous pouvez également éviter les caries avec le thé. Il régresse l’activité de l’enzyme à l’origine des caries dentaires. Des études scientifiques ont même démontré que la consommation quotidienne de thé peut prévenir contre le cancer. À elles seules, ces feuilles sont de véritable sac à remède pour des problèmes de santé qui préoccupent la majorité des humains.
Savouré de mille manières
Utilisé comme boisson ou comme ingrédients dans les plats cuisinés, le thé apporte de la douceur pour ceux qui le consomment. Avez-vous déjà gouté au yaourt au thé matcha, les pâtisseries au thé ou les cocktails à base de thé ? Plusieurs possibilités sont à votre disponibilité, il suffit de travailler un peu l’imagination. Le matcha est un type de thé en poudre, généralement utilisé pour les assaisonnements culinaires, est aussi très connu par la majorité des amateurs de cette feuille. Il existe différentes formes de thé et différents goûts, à chacun son lot de consolation. Le thé pu-ehr par exemple se distingue des autres du fait de son odeur et de sa saveur plutôt prononcée, ce qui ne l’empêche pas d’être consommé en tant que remède ou assaisonnement pour les plats cuisinés.
Les précautions
Le trop n’est jamais bon. Bien que porteur d’atouts bénéfiques pour la santé, la présence de caféine peut engendrer des insomnies ou des problèmes gastro-intestinaux. Une augmentation de la nervosité peut aussi être un effet indésirable de la forte consommation de thé.
Les végétariens ont tendance à consommer bio et affectionnenten particulier le thé, mais il faut faire attention à la présence de tannins et de polyphénols qui peut empêcher l’absorption de fer contenu dans les végétaux. Carence en fer, bonjour ! Il est de ce fait conseillé de consommer du thé deux heures avant les repas.
Si vous prenez aussi des médicaments anticoagulants, il est mieux d’éviter le thé, car il peut bouleverser la concentration des anticoagulants.
Le thé, il est savoureux et il est bon pour la santé. Il est cependant nécessaire d’être vigilant pour certains cas et de demander l’avis d’un médecin lorsque vous prenez un médicament en particulier.
En bonus, la conservation du thé est tout aussi importante. Maintenez-le bien aux frais dans un contenant sec et à l’abri de l’humidité et de la lumière. Si vous la conservez dans un emballage en aluminium ou en acier inoxydable, vous pourrez la mettre dans le congélateur (avant de déballer, il faut juste laisser écouler 24 heures pour éviter la formation de l’humidité).