Le Da Hong Pao, un thé rare et exceptionnel

Thé rare et exceptionnel (fotolia.com)

Le thé n’a pas fini de faire parler de lui et de nous surprendre, particulièrement par ses multiples vertus qui en font la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. C’' est bien évidemment en Chine qu'il faut se rendre pour trouver les thés les plus rares, les plus recherchés et donc les plus chers, à l’exemple du Da Hong Pao.

                                                              

La légende du Da Hong Pao, la Grande Robe Rouge

Le Da Hong Pao est un Oolong légendaire qui pousse dans les massifs montagneux du Fujian. C’est une variété de thé aux saveurs atypiques, avec à la fois, un goût de châtaigne et de noisette. Également appelé « Grande Robe Rouge », le Da Hong Pao est considéré comme un Grand Cru et il est classé parmi les thés les plus nobles de Chine.

Selon la légende, il y a plus de 350 ans, la mère d'un empereur de la Dynastie Ming aurait été guérie grâce à un thé provenant des Monts Wuyi, une chaîne de montagnes située dans le sud de la Chine. Pour montrer sa gratitude, l'empereur aurait fait vêtir quatre arbustes à thé de somptueuses robes rouges.

Un symbole de la culture chinoise et un produit « classe »

Pour les Chinois, le thé revêt une forte dimension culturelle. Et le Da Hong Pao est un symbole culturel tout en étant un produit de luxe ultime. La majeure partie de ce produit rare est réservée par le gouvernement chinois aux hôtes de marque, ce qui en fait un « produit protégé », car son écoulement est règlementé. Ainsi, les puristes du monde entier, en particulier ceux qui peuvent payer plus de 20 000$ pour 20 g de thé, devront se contenter des rares ventes aux enchères organisées à cet effet, au nombre de trois ces 12 dernières années.

Pour l’anecdote historique, en 1972 le traditionnel cadeau offert par Président Mao au Président Nixon lors de sa visite officielle en Chine serait un coffret de 50g de ce thé. Ce dernier, n’ayant pas compris la valeur du cadeau, se serait senti insulté, estimant le présent dérisoire.

Le Da Hong Pao, un produit rare et exceptionnel

Le Da Hong Pao est un thé exceptionnel aux arômes puissants et fruités. La texture en bouche met en relief une pointe sucrée qui sublime sa saveur. Son goût exquis est très apprécié et en fait un produit de luxe. Seule une minorité de Chinois, considérée comme des « ultras privilégiés » peut avoir accès à cette denrée rare, qui affiche le prix exorbitant de 1 million de dollars le kilo.

De nos jours, l’essentiel des rares récoltes destinées à la fabrication du Da Hong Pao provient de clones des 4 théiers historiques et est cultivé aux alentours de ces derniers. Trois de ces arbustes continuent à fournir une production annuelle à  moins d'un kilogramme.

Pour vulgariser le produit, le sens du commerce et des affaires prenant le dessus, depuis 10 ans, la reproduction de Da Hong Pao de second choix a vu le jour. Elle est faite à partir des échantillons prélevés sur les fameux arbustes. De ce fait, ce produit est disponible sur les sites de vente en ligne à un prix plus raisonnable, environ 35 € les 50gr.