Le thé pu’er, quand j’entends ça je pense tout de suite à ma mère. Elle en raffole, surtout parce que ça l’aidait à perdre les quelques kilos en trop qu’elle détestait tant (moi perso je la trouvais magnifique comme elle était).L’odeur a fait partie de toute mon enfance. Ce thé dégage une certaine odeur de sous-bois ou de fumier et ça me fait penser à la ferme. Une des vertus du pu’er est sa capacité à éliminer les mauvaises graisses de notre corps. À part ça, il est réputé pour faciliter la digestion et aider la bonne circulation du sang.
Un tout petit peu de culture générale… Le pu’ervient du nom de la ville de Pu’er du Yunnan. Les thés de cette région sont toujours compressés (pratique pour le transport dans des caravanes). Le thé pu’er vient d’un théier à très grandes feuilles. Ces dernières sont ensuite compressées et plus il y a de feuilles, plus l’odeur est forte (en vrai la fabrication est un peu plus compliquée que ça). Ce qui donne aussi à ce thé un caractère unique c’est qu’il s’améliore avec le temps, tout comme le vin.
Venons maintenant au goût. Même si il dégage des arômes puissants, le thé pu’er est facile à avaler. Ça dépend aussi du type de thé pu’er hein. Il existe des thés qui sont vraiment forts (au niveau du goût et de l’odeur) et ceux qui sont plutôt soft.
Si vous n’avez jamais savouré à du thé pu’er, je vous suggère - pour débuter - l’Air de Montagne de Yao et Xin (Goutte de Thé).Il s’infuse plusieurs fois et plus il s’infuse, plus c’est foncé (de couleur rouge) et plus il y a de goût. Il y a néanmoins un arrière-goût de champignon qui peut être désagréable (mais bon, il faut souffrir un peu pour être belle et en bonne santé non ?). Puis c’est de loin un thé pu’er facile à boire.
Bon, en somme j’aime le thé pu’er (mais pas autant que mes habituels délicieux thés fruités). Étrangement, parmi les arômes et goûts de sous-bois, de fumier et de champignon, on ressent un certain réconfort en buvant ce thé (il est surtout excellent pour les temps pluvieux). Puis, ça se marie parfaitement bien avec du fromage. À essayer !