Si les Asiatiques connaissent les bienfaits du thé depuis des millénaires, aujourd’hui, sa renommée a dépassé largement ces frontières pour devenir planétaire. Si on parle beaucoup du thé en tant que breuvage, le second mondial justement, on parle moins de ses autres usages pour en tirer du plaisir et bienfaits.
Le thé en cuisine
Le thé a sa place dans la cuisine. Non seulement en tant que breuvage, mais aussi pour accommoder un plat ou parfumer une pâtisserie, à l’exemple du thé vert japonais matcha qui donne des effluves exotiques aux cakes, brioches ou autres gourmandises glacées. Pour gonfler et donner un goût délicat aux fruits secs, on les fait mariner dans du thé noir parfumé aux fleurs (jasmin, vanille) ou aux fruits.
Le thé en cosmétique
Boire du thé réhydrate la peau en profondeur et permet de la maintenir jeune, grâce à sa richesse en antioxydants et en tanins. C’est pourquoi il entre dans la composition des nombreux produits cosmétiques. Le thé blanc pour réhydrater er raffermir, le thé rouge pour apaiser et détoxifier… Il est même recommandé de garder au frais les sachets de thé utilisés, pour les appliquer ensuite sur les yeux afin d’en réduire les cernes dus à la fatigue.
Une boisson désaltérante en été
Si beaucoup préfèrent boire leur thé au naturel, il y a ceux qui l’apprécient, parfumés par des senteurs florales, épicées ou fruitées. Et dans cette catégorie de thé parfumé, on a aujourd’hui les thés glacés ou Ice Tea, très en vogue. Si on en trouve en bouteille sur le marché, le mieux est de le préparer chez soi. Laissez infuser 2 sachets de thé parfumé et un autre de thé vert dans un litre d’eau très chaude, pendant 15 minutes. Sucrez à votre convenance. Vous pouvez ajouter le jus d’un citron pressé ou un morceau de cannelle. Laissez au frigo pendant au moins 5 h, avant d’y mettre des feuilles de menthe au moment de servir. Très rafraîchissant et désaltérant pendant l’été.