Boisson mondialement appréciée pour ses vertus antioxydantes, le thé vert est aussi plébiscité pour ses atouts dans le monde cosmétique. Les Asiatiques furent les premiers à tirer profit des multiples bienfaits du thé vert, et ce depuis des millénaires.
Les composants du thé vert
Le thé vert regorge de vitamines, d’acide aminé et de sels minéraux qui participent au bien-être de notre organisme, en boostant notre immunité. Leur effet revitalisant associé à celui relaxant de la théanine est bien connu des amateurs de thé vert. Stimulant, la théine du thé vert agit sur notre système nerveux central et cardio-vasculaire.
Mais les composants les plus remarquables sont les antioxydants qui le composent en grande majorité. En plus des vitamines C et E, des polyphénols sont présents sous forme de catéchines, à l’exemple du EGCG ou épigallocatéchine gallate, un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Et cerise sur le gâteau, ce trésor renferme aussi des tanins à haute teneur qui resserrent les tissus et diminuent les sécrétions. Les spécialistes de la beauté et les cosmétologues considèrent ces vertus comme miraculeuses et ils ont alors introduit le thé vert dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. Ainsi, la peau et les cheveux bénéficient directement de ses bienfaits.
Le thé vert, un allié minceur
Ceux qui boivent du thé régulièrement ont sûrement constaté que leur poids demeure constant, ou varie très peu, surtout s’ils sont suivis par un régime amaigrissant auparavant. En effet, le thé vert favorise la destruction des graisses tout en éliminant le cholestérol dans le sang, par conséquent la prise de poids est contrecarrée. Le thé vert est également recommandé pour les cures « détox », car il aide l’organisme à éliminer les toxines accumulées, suite aux excès de table ou de boisson, à travers l’urine. Cette vertu du thé vert sera encore plus efficace si vous adoptez une alimentation saine, accompagnée par une activité physique de votre choix.
Les bienfaits du thé vert sur la peau
Toujours grâce aux EGCG qu’il renferme, le thé vert constitue un excellent anti-âge pour la peau. En effet, il lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de la peau, tout en les régénérant de façon optimale.
Un sachet de thé vert utilisé et gardé au réfrigérateur durant 2h, permet de réduire les cernes, lorsqu’on l’applique pendant 5 minutes sous les yeux.
Très simple et économique, voici une recette que vous pouvez tester. Vous vous en féliciterez, soyez-en sûr. Dans un litre d’eau bouillie, versez 3 cuillerées à soupe de thé vert. Laissez infuser 8 à 10. Filtrez et versez dans l’eau de votre bain. En plus de son effet relaxant et purifiant, le thé vert protège aussi la peau contre les rayons UV.
Les bienfaits du thé vert sur les cheveux
Revitalisant, le thé vert a démontré ses effets bénéfiques pour les cheveux. Il fortifie les cheveux et participe à leur repousse, tout en leur donnant de la brillance.
Mélangez un demi-verre d’infusion à votre shampoing pour laver vos cheveux. Sinon, après lavage, appliquez sur vos cheveux propres et encore mouillés, 2 verres d’infusion au thé vert, mélangé avec quelques gouttes de lavande et de thym et le jus d’un citron.