Les Britanniques boiraient jusqu’à 165 millions de tasses de thé par jour. Ce qui donne un ratio quotidien de 2,5 tasses par personne. Cette boisson est une véritable institution en Grande-Bretagne. Voici les détails.
Les Britanniques ont copié les Portugais
Les Anglais ne sont pas les premiers à adopter le thé en Europe. Les habitants des pays comme la Hollande ou le Portugal l’ont fait avant eux. Avant de débarquer en Grande-Bretagne, cette boisson était la préparation exotique préférée de la haute société portugaise. Lorsque la Princesse de ce Royaume, Catherine de Bragance, a épousé le Roi Charles II, elle importe la tradition en Angleterre. Son mari a en fait une boisson très tendance. Actuellement, le tea time constitue un marqueur social.
Les Anglais apprécient énormément le lait
Seuls 2 % des Britanniques ne mettent pas de lait dans leur thé. Les 98 % le font quotidiennement depuis des années. Il semblerait que cette habitude s’est installée très tôt, alors que la boisson commençait à être populaire. Le thé était toujours servi chaud dans une tasse de porcelaine. Cette dernière subissait l’effet de la dilation et les fissures apparaissent. Pour résoudre ce problème, les Anglais ont commencé à mettre du lait pour adoucir la chaleur et mieux protéger leurs tasses.
L’histoire du petit doigt
Signe emblématique du tea time, le petit doigt levé a sa petite histoire. Autrefois, en Angleterre, manger avec les 5 doigts était considéré comme un manque de savoir-vivre. Les personnes bien éduquées n’en utilisaient que 3. Cette amusante anecdote date du 11e siècle. Elle fut transposée sur le thé lorsque ce dernier arrive dans l’île. Actuellement, personne ne le fait plus. Lever le petit doigt en buvant la boisson nationale anglaise ne ferait pas passer pour un snob. Ce serait le contraire.