Surtout connu pour ses vertus thérapeutiques, le thé se décline en 5 types. Du moins, ce sont les plus connues. Ils ont leurs caractéristiques et leurs bienfaits sur la santé. Ces différentes variétés ont également leur préparation respective, notamment au niveau de l’oxydation.
Le thé vert, la moins oxydée de tous
L’oxydation est le phénomène qui fait noircir les feuilles par exposition à l’air libre. Le thé vert est la variété la plus populaire en Asie. Son oxydation est au minimum possible. Sa teneur en isoflavones constitue sa principale qualité. Cette déclinaison verte a ainsi un assez grand pouvoir antioxydant. Les herboristes lui attribuent le mérite de retarder le vieillissement. Puis, cette variété prévient contre certains types de cancer.
La déclinaison noire, bleue ou rouge
Issu de la Cammellia Sinensis, le thé noir subit un processus d’oxydation plus long que tous les autres. Il est reconnaissable par sa couleur sombre. Cette variété a également un gout prononcé. Il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. Il aurait également des vertus sur les muscles et le système respiratoire. De son côté, le thé Oloong subit une oxydation intermédiaire. Sa saveur est assez fruitée. Il accompagne les régimes pour maigrir. Toutefois, la meilleure brûle-graisse serait le thé rouge. Boire trois tasses de cette boisson par jour suffirait à perdre du poids.
Une variété encore peu connue en occident
Le thé blanc reste peu connu en Europe et aux États-Unis. Pourtant, il s’agit d’un excellent remède contre le cancer. Ce serait dû à sa plus grande concentration en antioxydant. Grâce aux polyphénols, il pourrait retarder le vieillissement. Ses vertus antioxydantes seraient nettement plus puissantes. Cette variété est issue de la cueillette des jeunes pousses. Sa saveur reste ainsi légère et douce. Par ailleurs, le thé blanc est toujours préparé de manière artisanale.