Le maté est une boisson très populaire dans les pays comme l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay où elle est consommée quotidiennement. Il est aussi apprécié que le thé ou le café, puisqu’en moyenne, les habitants de ces pays en consomment 30 g de feuilles par jour. Quels sont les bienfaits du maté ?
Le yerba maté en phytothérapie
En phytothérapie, le yerba maté est élevé au rang de plante médicinale. Il appartient à la famille des Aquifoliaceae. Grâce à ses constituants, le yerba maté agit contre le vieillissement cellulaire et est un véritable stimulant, comme le café ! Il produit également des effets amaigrissant en brûlant le sucre grâce à son action glycogénolytique et lipo-réducteur (brûle-graisses), anti-cellulite et anti-oxydant.
Dans le domaine de la phytothérapie, il est généralement présenté sous forme de feuilles broyées à infuser ou de gélules, comme complément alimentaire.
Son extrait naturel est utilisé dans les remèdes contre la fatigue et pour la perte de poids. Traditionnellement, ses feuilles sont aussi utilisées pour traiter des affections comme le rhumatisme, l’anémie, la migraine, les ulcères de la peau, etc.
Il sert aussi de diurétique et de laxatif léger.
Indications et contre-indications à la consommation du yerba maté
Si le maté est une boisson nationale dans certains pays d’Amérique du Sud comme l’est le thé ou le café dans d’autres pays, sachez qu’il peut aussi être consommé dans le cadre d’un traitement.
En effet, le maté peut être indiqué pour lutter contre la fatigue, en complément d’un régime amincissant et aussi à titre de remède préventif contre l’ostéoporose, les migraines chroniques et le diabète.
Différentes études ont permis de prouver l’efficacité des actifs contenus dans les feuilles de yerba maté contre ces nombreux problèmes de santé. Que vous comptiez le boire dans le cadre d’une thérapie ou pour le confort, la dose indiquée est de 2 tasses par jour.
En raison de la nature de ses actifs, le maté peut toutefois produire des effets secondaires comme : l’excitation ou l’agitation à cause de la présence de caféine, l’insomnie, l’augmentation de la miction et même la nervosité.
Il est, de ce fait, contre-indiqué chez les personnes sujettes à des problèmes cardiaques. De manière générale, avant de commencer à consommer régulièrement du maté, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. De même, par précaution, la consommation de maté est contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes.
Comment préparer cette infusion bénéfique pour la santé ?
La préparation du maté fait l’objet d’un rituel dans les pays où il est considéré comme une boisson nationale. Dans ce contexte, il se boit d’ailleurs en famille ou entre amis, en se passant la fameuse calebasse spéciale dans laquelle il est préparé.
Si vous voulez préparer le maté à la façon traditionnelle, vous devez donc vous procurer ce récipient. Sinon, vous pouvez utiliser seulement un verre et une cuillère spéciale appelée « bombilla ». Cette dernière sert à la fois à touiller et à aspirer la boisson.
Commencez par déposer 25 g de feuilles de maté dans la moitié du récipient, puis ajoutez-y de l’eau tiède à très chaude (entre 70 et 80 °C) durant 5 à 10 minutes. Il est très important de rajouter progressivement l’eau, car si vous ajoutez en une seule fois de l’eau chaude ou bouillante, la boisson sera trop amère. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de sucre pour atténuer l’amertume de la boisson.
Au fur et à mesure, vous pouvez rajouter de l’eau en veillant à touiller la boisson afin de faire ressortir les principes actifs bénéfiques pour la santé. Si vous n’aimez pas le goût trop amer, évitez de trop remuer la « bombilla ».