Mon thé vert devient rouge : qu’est-ce que cela veut dire ?

Thé vert qui a rougi (pixabay.com)

Parfois, il arrive que le thé vert vire au brun lorsqu’il est infusé ou vire au rouge avant de toucher l’eau. Cela ne signifie pas systématiquement qu’il s’agit d’un thé de mauvaise qualité. Alors, pourquoi le thé vert rougit-il ?

Ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles le thé finit par prendre une couleur brune qui peut sembler déroutante au premier abord :

L’excès de soleil avant la récolte

La majorité des variétés de thé sont plantées à l’ombre pour les feuilles conserve une belle couleur vert vif. Mais quand les feuilles sont trop exposées au soleil, leur taux de chlorophylle diminue et elles commencent à brunir.

Il faut donc comprendre que lorsque la feuille de thé est plus brune au lieu d’être verte avant son infusion, c’est que la qualité est inférieure à la normale. Certains planteurs favorisent pourtant la culture du thé au soleil, car elle est plus facile et moins coûteuse.

La méthode d’infusion

Lorsqu’il entre en contact avec de l’eau chaude, il est normal que le thé change de couleur parce qu'il s’agit de la nature même des feuilles. D’ailleurs, la plupart des thés verts virent légèrement au jaune ou à l’ambre ou même au brun clair quand ils infusent à l’eau chaude. Cette « décoloration » ne signifie de ce fait pas forcément que le thé est de mauvaise qualité. Il s’agit juste d’une réaction normale, lorsque les différents composants du thé se diluent dans l’eau.

Si vous désirez avoir un thé vert même quand il est infusé, prenez soin de choisir un thé vert de première qualité, cultivé à l’ombre et en haute altitude. Le prix sera beaucoup plus élevé, mais ce thé vert « pur » infusera en donnant une très belle teinte verte.

L’oxydation

Parmi toutes les variétés de thé existantes, on compte deux qui sont oxydées et qui ont donc une couleur brune d’origine, indépendamment de leur infusion. Il s’agit du thé Oolong et du thé noir. Le premier est partiellement oxydé et contrairement aux thés verts de haute qualité qui a une couleur verte avant son oxydation, il a été intentionnellement soumis à un processus d’oxydation. C’est pareil pour le thé noir pour qui la couleur brune n’est pas un signe de mauvaise qualité.

Une eau de mauvaise qualité

Si votre thé vert devient rouge ou brun lorsque vous l’infusez, il se peut que la qualité de l’eau que vous utilisez soit en cause. En effet, certaines municipalités utilisent une eau dite « dure », c’est-à-dire avec un taux élevé de calcium. Ce dernier réagit avec les tanins du thé et le résultat est la couleur pas très jolie que vous retrouvez dans votre tasse. Une fois que le thé refroidit, la couleur devient brunâtre et il se peut même qu’un film huileux se forme à la surface de votre boisson. D’ailleurs, cette pellicule finit par coller à la tasse, ce qui le salit davantage et donne un drôle de goût à votre thé. Pour pallier tous ces inconvénients, il est recommandé de préparer votre thé avec de l’eau filtrée.

Attention aux additifs !

De nombreuses variétés de thé contiennent des fleurs ainsi que des arômes qui leur confèrent un goût unique ainsi qu’une couleur qui leur est propre. Certains thés contiennent par exemple du jasmin afin de leur donner une légère couleur bleutée tandis que des fleurs d’hibiscus sont ajoutées à certaines infusions pour obtenir une boisson à la teinte orange ou rouge. Ainsi, même si le thé est vert à la base, l’ajout de certains ingrédients peut changer la couleur radicalement lors du processus d’infusion.