Le thé vert est une véritable boisson santé. Il est surtout apprécié, car il facilite la digestion et surtout, préviendrait de nombreuses maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires, selon certaines études.
Ce qui caractérise plutôt le thé vert est son amertume, qui provoque quelques grimaces chez ceux qui en consomment. Cet aspect peut le rendre moins attrayant pour les personnes peu friandes des boissons amères et certaines peuvent être tentées de l’adoucir avec du sucre ou du miel.
Toutefois, est-ce vraiment une bonne idée que de sucrer son thé vert pour en adoucir le goût ?
Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi le thé vert est amer et s’il est conseillé de le sucrer.
Pourquoi boire du thé vert ?
Le thé vert est une boisson riche en polyphénols. En pratique, il contient des catéchines, des théarubigines et des théaflavines, des substances qui lui garantissent un effet antioxydant puissant. L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire indique d’ailleurs qu’une tasse de thé vert contient 400 mg de polyphénols, ce qui équivaut à 3 verres et demi de jus d’orange !
Pour prévenir le stress oxydatif de l’organisme, cette boisson a donc tout bon. Le thé vert est aussi idéal pour prévenir le diabète puisqu’il réduit la glycémie et stimule la fonction cérébrale, grâce à sa forte teneur en caféine.
Attention toutefois à ne pas dépasser les 4 tasses par jour, surtout pour une consommation qui s’étale sur plusieurs mois, car l’amertume du thé vert peut avoir des effets sur le foie.
Qu’est-ce qui explique l’amertume du thé vert ?
Le thé vert et amer, car il libère des composés avec un poids moléculaire élevé lors de l’infusion. Toutefois, il faut savoir que le thé vert n’est pas nécessairement amer, bien qu’on y décèle toujours une amertume après l’infusion. Normalement, le thé vert doit libérer un goût frais et végétal additionné de notes d’herbes.
On y décèle aussi d’autres palettes de goûts : astringence, umami, goût de chlorophylle, saveurs minérale, terreuse, herbacée, fleurie, etc.
Ensuite, des goûts spécifiques se ressentiront en fonction du type de thé vert. Les thés verts japonais comme le matcha ou le Gyokuro par exemple, ont un goût marin et sucré avec des notes de beurre, car ils sont traités à la vapeur. Les thés verts de Chine, quant à eux, libèrent une saveur plus végétale additionnée d’une note de noix.
L’amertume du thé vert ne se développe considérablement que lorsqu’il est infusé trop longtemps à haute température. Elle peut s’expliquer aussi par la piètre qualité des feuilles. Un thé vert de bonne qualité est toujours issu de la première récolte et est généralement cher.
Pourquoi l’amertume est-elle utile ?
Bien qu’elle ne soit pas toujours agréable en bouche, l’amertume a, malgré tout, ses avantages. Celle que dégage le thé vert notamment, améliore la santé digestive en réduisant les nausées et en stimulant la sécrétion des enzymes digestives dans l’estomac.
Elle offre aussi l’avantage de stimuler les fonctions hépatiques et donc de booster le travail du foie, qui a pour rôle de libérer la bile et d’évacuer les toxines.
Le goût légèrement amer du thé vert permet aussi de mieux étancher la soif en nettoyant la bouche et la gorge, d’aider à éliminer la masse adipeuse, de faire baisser la température en cas de fièvre, etc.
Pour toutes ces raisons, il vaut mieux alors apprécier le thé vert pour ce qu’il est et éviter de le sucrer. Si l’amertume est trop prononcée, il est préférable de diminuer le temps d’infusion des feuilles ou diminuer la température de l’eau.
Les feuilles doivent plus précisément être infusées à 70° C pendant 2 minutes.