Le thé est un breuvage apprécié partout dans le monde. Depuis des millénaires, les Asiatiques en boivent journalièrement, car ils en connaissent les vertus sur la santé et l’organisme. Hydratant, le thé participe au maintien d’une peau jeune.
Note importante
Seuls les thés non oxydés ou partiellement oxydés possèdent pleinement les vertus qui sont bénéfiques à notre organisme. C’est le cas du thé blanc, du thé vert et du thé Oolong. En effet, l’oxydation détruit plus ou moins complètement les différents composants du thé. Voyons quelques-unes de ses bienfaits pour notre santé en général.
Les principaux composants du thé
Le thé est riche en antioxydants, appelés polyphénols, dont les principaux sont des catéchines. Ces derniers favorisent la lutte contre les radicaux libres, principaux acteurs dans le vieillissement de l’organisme et le développement des maladies cardiovasculaires et de certaines formes du cancer. Riche en vitamine C, le thé contient aussi de la théine, qu’on appelle caféine pour le café. Cependant, cette dernière est en faible teneur dans le thé. Le thé contient également du fluor et de la théanine.
Les bienfaits des composants du thé
Les antioxydants contenus dans le thé permettent aussi de prévenir certaines formes de maladies, comme le diabète et la maladie d’Alzheimer. Ils réduisent également le taux de cholestérol et font du thé un excellent antidiabétique. La vitamine C aide à lutter contre la fatigue tout en boostant notre système immunitaire. Quant à la caféine, elle stimule l’organisme et teint l’esprit éveillé. C’est pourquoi il est préconisé pour lutter contre l’obésité et favorise la perte de poids. Le fait de boire du thé augment la densité des os et prévient ainsi l’ostéoporose ainsi que l’arthrose. Le fluor contenu dans le thé participe à la santé bucco-dentaire, en réduisant les risques de caries et éliminant la mauvaise haleine. Relaxant, grâce à la théanine, le thé réduit le stress accumulé dans la journée.