Le thé Oolong est aussi connu sous l’appellation thé bleu par les connaisseurs, en raison de la teinte vert-bleu de l’infusion produite par ses feuilles. Également appelé thé Wulong, cette variété de thé est consommée surtout dans la partie sud de la Chine, même si son plus gros producteur à l’échelle mondiale reste Taïwan. Il existe plusieurs variétés de thé Oolong, les principaux étant : le thé Wulong de Chine qui a un goût proche de celui du thé vert, l’Oolong de Ceylan et le Milky Oolong qui est produit à Taïwan.
Examinons les bienfaits de ce thé pour la santé :
Quels sont les nutriments contenus dans le thé Oolong ?
Le thé Oolong est aussi riche en nutriments que le sont les thés noirs et verts. Pour une tasse de thé, vous pouvez ainsi bénéficier des pourcentages de nutriments suivants par rapport à l’Apport Journalier Recommandé (AJR) :
- 26 % de Manganèse ;
- 36 mg de caféine ;
- 1% de Niacine ;
- 1% de Magnésium ;
- 1% de Potassium ;
- 1% de Sodium ;
- 5 à 24% de Fluoride.
Le thé bleu contient aussi des antioxydants polyphénoliques bénéfiques dont les théaflavines, l’EGCG et les thearubigines ainsi que de la théanine, qui est connue comme un acide aminé aux vertus relaxantes.
Les bienfaits connus du thé Oolong
Voici une sélection des vertus de la consommation du thé Oolong pour la santé :
Soutien à la perte de poids
Comme tous les thés qui contiennent des antioxydants polyphénoliques, l’Oolong a pour effet de booster le métabolisme, ce qui aide à réduire la quantité de lipides issus de l’alimentation absorbée par l’organisme.
Cela s’explique par le fait que les antioxydants activent les enzymes qui stimulent l’utilisation des stocks de graisse dans le corps pour la production d’énergie.
L’effet du thé Oolong sur la perte de poids est aussi dû à la présence des polyphénols qui aident à brûler la graisse.
Attention ! Le thé Oolong tout seul ne permet pas de perdre du poids de manière efficace. Une alimentation saine associée est à une activité physique régulière est toujours recommandée pour des résultats probants. D’autant plus qu’une étude précise que l’effet « brûleur de graisse » dépend surtout du métabolisme de celui qui en consomme.
Prévention du diabète
Le thé Oolong aiderait à prévenir le diabète, grâce à sa forte teneur en polyphénols. Ces derniers agissent aussi en baissant les taux de glycémie et d’insuline dans le sang.
Une étude sur l’effet antihyperglycémique du thé oolong dans le diabète de type 2 a permis de déterminer par ailleurs que la consommation journalière de 750 ml de thé Oolong permettrait de réduire les risques de contracter cette affection de 16 %. Tandis que la consommation d’un litre de thé par jour pendant un mois diminuerait le taux de sucre dans le sang de 3,3% en moyenne.
Il va sans dire qu’il sera nécessaire de boire le thé sans sucre, afin de profiter de résultats optimaux sur le taux de glycémie.
Soutien au traitement de l’eczéma
Une étude japonaise réalisée sur 118 patients souffrant d’eczéma grave a donné des résultats probants ! Ces derniers ont bu 1 litre de thé Oolong, tout en maintenant leur traitement médicamenteux contre l’affection de peau. Les experts ont alors constaté une amélioration des symptômes sur une période d’une à 2 semaines après le début de l’expérience. Un mois plus tard, 63% de participants à l’étude ont démontré une amélioration.
Généralement, une dermatite atopique légère s’améliore avec un traitement dermatologique standard, ce qui n’est pas toujours le cas avec une affection plus sévère. Grâce à cette étude, il a pu être constaté que l’administration de thé en plus du traitement médicamenteux permettait d’en optimiser les effets !
De ce fait, si vous souffrez d’eczéma sévère, vous pouvez boire du thé Oolong tous les jours pour booster l’efficacité de votre traitement.
Sachez qu’une étude sur des animaux a permis de constater que l’association médicament et thé permettait de supprimer les réactions allergiques de type I et de type IV.
Renforcement des dents et des os
Une étude a démontré l’augmentation de la densité minérale osseuse chez les buveurs de thé Oolong et plus précisément, chez les personnes qui en boivent depuis 10 ans. Cela est bénéfique dans la mesure où une densité osseuse plus importante amoindrit le risque de fractures.
La présence de fluorure dans le thé Oolong en fait aussi une boisson idéale pour préserver la santé dentaire en renforçant l’émail et en prévenant la formation de plaque dentaire.