S’il y a bien un pays où le thé bénéficie d’une notoriété à l’échelle nationale, c’est au Royaume-Uni. Bien que cette boisson ait été créée en Chine, il faut dire que nos amis d’Outre-manche lui ont aussi donné ses lettres de noblesse grâce à leur rituel. C’est le fameux tea time.
Quel type de thé servir pour le tea time ?
J’entre d’emblée dans le vif du sujet en vous informant que pour organiser le tea time de l’après-midi, vous devez absolument opter pour du thé noir, en vrac de préférence. Les puristes crieront à l’hérésie en entendant parler de sachets, tandis que d’autres Anglais, plus souples, estiment que le plus important est de bien le préparer.
Dans tous les cas, aucun autre type de thé ne sera admis pendant l’heure du thé. Donc, ce sera du thé noir ou rien. Si vous voulez vraiment honorer les classiques, optez de préférence pour un Earl Grey.
Comment bien préparer l’Earl Grey ?
Vous devez vous servir d’une théière préalablement ébouillantée afin de bien faire chauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer leur arôme. Il faudra compter une cuillère à thé de feuilles pour chaque convive plus une supplémentaire pour la théière.
Ensuite, versez de l’eau à 95 °C (jamais bouillante attention !) sur les feuilles, mélangez à la cuillère et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes au maximum. Prenez garde à ne pas laisser infuser trop longtemps, car cela altérerait le goût de la boisson.
Ce thé devra être dégusté tant qu’il est encore chaud et avec un nuage de lait. Cet ajout est obligatoire !
Le service en porcelaine est-il obligatoire ?
Traditionnellement, le thé doit être servi dans une vaisselle de porcelaine fine, qui a été depuis toujours plébiscitée en Angleterre pour sa résistance aux hautes températures. Si vous en disposez, n’hésitez pas à opter pour un service kitschissime avec des motifs à fleurs et évitez absolument de servir le thé dans des mugs, sauf si vous voulez que le rituel n’en soit plus un que de nom.
Le service doit comprendre une théière, des tasses avec des soucoupes assorties pour les convives, des cuillères à thé, une cuillère pour la théière et un pot d’eau chaude supplémentaire ainsi qu’un petit pot de lait. Disposez le tout joliment sur votre plus belle nappe de table, et décorez avec des roses fraîchement cueillies.
N’oubliez pas de prévoir des serviettes de table pour que chacun puisse manger proprement.
Il est important de rappeler que ce thé noir au lait est servi habituellement dans le salon, sur la table basse et non pas dans la salle à manger chez les Anglais. Le thé doit être accompagné de l’incontournable scone avec d’autres sandwiches salés anglais.
L’accomplissement du rituel
Il s’agit à présent de boire son thé avec une élégance toute anglaise, soit, avec la posture droite, la serviette bien étalée sur les genoux, le doigt tenant la tasse par l’anse pour la porter doucement aux lèvres.
Prenez soin de ne jamais saisir la tasse à pleines mains ni d’aspirer bruyamment votre Earl Grey et surtout ne levez pas le petit doigt en pensant être classe, car ce n’est absolument pas le cas. Si votre thé est encore brûlant, la bienséance veut que vous le laissiez refroidir avant de le boire plutôt que de souffler dessus.