Thé Puehr : une boisson d’exception pour les amoureux de thés chinois

Des feuilles séchées de thé Puerh (Pixabay.com)

Le thé Puehr fait couler beaucoup d’encre en raison de son goût et de sa présentation atypiques. Ses feuilles sont vendues sous la forme de galettes à faire infuser dans l’eau chaude et ont un goût très prononcé de terre humide avec des notes de mousse.

On lui prête également de nombreuses vertus, dont celui de favoriser l’assimilation des graisses par l’organisme, voire même d’être un brûle-graisse particulièrement efficace.

Le thé est un produit exclusif de la région du Yunnan en Chine

S’il y a bien une idée répandue et tout à fait véridique sur le thé Puehr, c’est celle-ci. Effectivement, il est produit exclusivement dans le Yunnan en Chine à partir d’un théier à grandes feuilles vertes. L’appellation a été attribuée par les autorités chinoises en 2003, désignant le produit fermenté à partir des feuilles vertes récoltées dans cette région en particulier.

Il est toutefois important de noter que certains théiers similaires poussent en Birmanie, au Laos et au Viêtnam et leurs feuilles sont récoltées pour fabriquer du thé Puehr. Une partie de la production est d’ailleurs importée en Chine, puis revendue comme dans le Yunnan.

En somme, le thé puerh qui se trouve dans votre tasse est produit exclusivement en Chine, mais les feuilles, elles, peuvent provenir de pays voisins.

Des feuilles fermentées… ou pas, sous forme de galettes

Beaucoup pensent que les feuilles doivent être obligatoirement fermentées, ce qui est faux. En effet, il faut savoir qu’il se décline en principalement en 2 versions : le Sheng Cha produit avec des feuilles crues et le Shu Sha, qui est obtenu avec des feuilles fermentées. Le premier est obtenu par la compression des feuilles sous forme de galette que l’on peut directement faire infuser tandis que la seconde est fermentée.

Une croyance voudrait alors que sous sa forme brute et non vieillie, le Sheng Sha aurait un goût amer prononcé, ce qui est faux. Ce breuvage est bu sous forme de feuilles vertes encore jeunes et non vieillies dans le Yunnan en Chine, depuis toujours. La forme fermentée quant à elle, est considérée comme un produit destiné à l’exportation.

Où se trouvent les meilleurs produits ?

Les feuilles récoltées sur les 6 célèbres montagnes du Yunnan sont réputées pour leur qualité. Cependant, on trouve aujourd’hui d’autres terroirs de renom en dehors de ces contrées.

Les thés produits dans le Lao Banzhang ou dans le Bing Dao par exemple, sont tout aussi reconnus pour leur qualité. De ce fait, si le produit que vous achetez ne provient pas de ces fameuses montagnes, cela ne signifie pas forcément qu’il soit moins bon.

Un breuvage qui fait maigrir naturellement

Des études scientifiques prouvent effectivement l’action de cette boisson sur la santé. Elle favorise la digestion d’une alimentation riche en graisse, la chute du taux de cholestérol et plus généralement la perte de poids. Il est toutefois important de nuancer ces résultats, car certains vendeurs se basent sur ces arguments pour vanter ce breuvage comme étant un produit miracle pour la perte du poids.

Comme pour toute boisson minceur ou brûle-graisses, vous devez le consommer régulièrement pour profiter de ses bienfaits. Il faut aussi l’associer à une alimentation équilibrée ainsi qu’à la pratique d’une activité physique régulière.

Comment servir cette boisson ?

La méthode du Gong fu cha consiste à infuser successivement et brièvement entre 2 à 6 g de feuilles dans une petite quantité d’eau (150 ml au maximum). Cette technique requiert aussi l’utilisation d’une toute petite théière et de petites tasses. Si elle permet effectivement d’obtenir le meilleur du thé, elle n’est pas indispensable.

Ainsi, vous pouvez savourer la boisson tout simplement après l’avoir fait infuser pendant 4 à 5 minutes dans une eau à 95° C dans votre tasse, ou dans votre théière habituelle.