Le thé au lotus : une spécialité vietnamienne

Les fleurs de lotus (Pixabay.com)

La fabrication du thé au lotus est une tradition et un véritable art au Viêtnam. La fleur de lotus joue en effet un rôle important la culture vietnamienne, car elle est associée à la pureté et la beauté. Ce processus fait appel à un savoir-faire ancestral.

Pourquoi le thé au lotus est considéré comme un thé prestigieux ?

Le thé au lotus est un produit rare qui requiert des techniques de fabrication spécifiques ainsi que diverses ressources. Effectivement, on estime que pour 1 kg de thé de lotus, il faut en moyenne 1000 fleurs de lotus !  Ce sont autant de facteurs qui justifient à la fois le prix et la rareté de ce thé. Il faut faire remarquer, d’ailleurs, que par le passé, le thé de lotus était réservé exclusivement à la consommation personnelle de l’empereur. 

La fabrication de ce produit rare

Le thé au lotus est fabriqué selon un processus artisanal qui comprend plusieurs étapes minutieuses. À noter que le lotus est cueilli à proximité du lac de l’ouest à Hanoï. Ce sont les habitants des villages se trouvant aux abords du lac qui se chargent de la cueillette des fleurs et de la fabrication du thé. 

Autrefois, ils se rendaient sur les étangs de lotus pour déposer une pincée de thé séchée à l’intérieur de chaque fleur à peine ouverte. Ils retournaient ensuite cueillir les fleurs de lendemain matin à l’aube.

Aujourd’hui, les méthodes de préparation du thé de lotus sont différentes, mais requièrent tout autant de minutie et de savoir-faire.

Les thés verts servent à la confection de cette boisson prestigieuse

Les thés verts vietnamiens, réputés pour leur raffinement, sont utilisés pour concevoir le thé au lotus et plus précisément :

Méthode 1 :

L’un des méthodes traditionnelles pour préparer le thé de lotus est de cueillir les fleurs, puis de placer le thé au centre. On referme ensuite la fleur « fourrée » en rabattant les pétales autour du thé afin que les arômes du lotus s’imprègnent dans les feuilles. 

Méthode 2 :

La technique la plus répandue pour fabriquer du thé au lotus consiste à mélanger les feuilles de thé vert avec des étamines de fleurs. La première étape consiste alors à cueillir d’abord les fleurs de lotus très tôt le matin et idéalement avant le lever du soleil. Cela permet de préserver les arômes et la fraîcheur du lotus au maximum. 

Ensuite, les étamines sont conservées et mises de côté dans des boîtes hermétiques afin de préserver leur qualité gustative. Quelques heures plus tard, elles seront mélangées par couches avec les feuilles de thé, puis enveloppées dans du papier résistant à l’humidité pour une conservation optimale. 

Au bout de 3 jours, le thé et les étamines sont à nouveau séparés ensuite, remis en couche et conservés sous papier pendant 3 autres jours. Ce processus sera répété 7 fois, après le thé est séché, ne permettant d’obtenir un lot de thé prêt à déguster qu’au bout de 20 jours environ. 

Méthode 3

Vous trouverez aussi dans le commerce des thés verts aromatisés avec de l’arôme artificiel de fleur de lotus. Ce procédé est assurément le moins prestigieux et offre un résultat moins raffiné que la méthode ancestrale. Le thé à l’arôme artificiel de fleur de lotus se reconnaît facilement par son parfum très entêtant. 

De nombreuses vertus pour la santé grâce aux étamines des fleurs

Le plébiscite du thé de lotus ne s’explique pas seulement par sa rareté. En plus des bienfaits du thé vert, les étamines de lotus possèdent aussi de nombreuses vertus pour la santé. Elles soulagent de multiples maux du quotidien comme : les insomnies, les maux de tête et même le stress et l’anxiété. 

Grâce à sa forte teneur en vitamines C et B6, le thé de lotus constitue également une excellente boisson pour renforcer le système immunitaire.