Les secrets du thé clair de lune blanc

Feuilles de thé blanc moonlight white (pixabay.com)

Le thé « clair de lune blanc » fait partie de ces thés de qualité qui font la réputation de la Chine. La légende raconte que ce thé est cueilli au clair de lune, d’où son nom d’ailleurs, mais son originalité vient surtout de son aspect. En effet, il est difficile de classer ce thé dans une catégorie à part entière. Son nom suggère qu’il s’agit d’un thé blanc, et pourtant son processus de fabrication laisse penser le contraire puisqu’il est vieilli, puis compressé en galettes comme on fait habituellement pour le thé Pu-erh.

Le thé clair de lune blanc est-il un thé fermenté ?

Le thé clair de lune blanc peut être qualifié comme étant un thé légèrement fermenté, car son processus de flétrissement est effectué en intérieur. Ce processus est également plus long que celui qui est généralement appliqué pour la fabrication des thés blancs frais traditionnels.

Même s’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un thé Pu-erh, le thé clair de lune peut être considéré comme un thé blanc vieilli légèrement fermenté. Il est en effet doté de la saveur caractéristique des Pu-erh du Yunnan en raison du fait qu’il soit cultivé sur le même sol. Du reste, il est pareillement compressé selon la même technique que les thés fermentés de la région. 

L’infusion de thé blanc clair de lune produit un breuvage doux, épais et sucré en bouche.

Pour en savoir plus sur ce fameux thé Pu-erh, qui est, lui aussi, un thé rare et original, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Aux origines du Moonlight White

Le thé clair de lune ou « moonlight white » en anglais est un thé issu des cultivars à grandes feuilles blanches de la province du Yunnan à Jinggu en Chine. Celles –ci présentent un fin duvet blanc avec un dos qui s’assombrit lorsqu’elles sèchent.

Le processus de fabrication de ce thé commence par la cueillette qui s’effectue avant le lever du soleil le matin, lorsque les feuilles sont encore recouvertes de rosée. Contrairement à la croyance populaire, le thé n’est donc pas récolté au clair de lune et cette appellation serait donc due à la couleur de la feuille elle-même. La cueillette se compose surtout d’un bourgeon et d’une ou 2 feuilles. Celle-ci est ensuite étalée en intérieur sur un lit de flétrissement de 1  à 2 cm d’épaisseur. Les feuilles sont exposées à des températures comprises entre 28 et 30 °C et à une humidité de 50 à 53 %.

Les processus de flétrissement et de séchage doivent durer entre 2 à 3 jours. Grâce à cette technique, les feuilles de thé clair de lune prennent une couleur noire d’un côté et blanche de l’autre. Autrefois, certains fabricants faisaient également sécher les feuilles au clair de lune, ce qui peut expliquer aussi l’origine de l’appellation de ce thé.

Quoi qu’il en soit, les feuilles et les bourgeons ne sont jamais exposés au soleil pendant tout le procédé afin que le duvet blanc qui les recouvre ne se ternisse.

Une fois que la récolte est flétrie et séchée, elle sera comprimée sous forme de gâteaux ou galettes afin que le stockage soit plus pratique. Cette technique est plébiscitée d’ailleurs, en raison du bon potentiel de vieillissement de ce type de thé.

Bien infuser les feuilles dans le gaiwan

Le thé clair de lune se prépare traditionnellement avec une petite théière appelée gaiwan. Pour commencer, vous devez le préchauffer avec de l’eau bouillante, puis y déposer 5 g de feuilles.

Rincez-les une première fois à l’eau chaude, ensuite, jetez immédiatement le liquide obtenu. Cette première étape permet d’ouvrir les feuilles et de les préparer à l’infusion.

Il suffit ensuite de les faire infuser dans une eau à 95 °C pendant 15 secondes et de servir.

Vous pouvez infuser à nouveau les feuilles jusqu’à 10 fois en augmentant le temps d’infusion de 5 secondes à chaque fois.

Notez qu’il n’est pas obligatoire de posséder un gaiwan pour apprécier le goût du thé clair de lune blanc. Ce thé a la particularité d’être facile à infuser que cela soit dans une théière ou dans une tasse, tout simplement.