Vous aimez le thé ? Et avez-vous déjà goûté au thé d’excréments d’insectes ? C’est vrai que le nom ne donne pas vraiment d’appétit, mais en Chine c’est une boisson reconnue pour ses bienfaits.
Les insectes, nous savons que ça se mange, mais les excréments… C’est plutôt douteux ! Le thé d’excréments d’insectes est pourtant bénéfique pour la santé et en Chine, il est consommé depuis quatre siècles pour son caractère miraculeux. Il réduit le taux de graisse, le taux de sucre dans le sang, l’hypertension. Améliore la digestion et peut même aider au traitement de l’otite. Il a les mêmes vertus que le thé traditionnel, également antioxydant. De ce fait, le thé d’insectes peut être utilisé pour prévenir contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
La revue Food Research International a donc consacré un peu de son temps pour prouver la véracité de ces dires. Les chercheurs ont donc pu voir que les excréments sont composés principalement de larves qui se nourrissent de feuilles de thé (ah, mais tout s’explique alors !).
Ils ont pu démontrer aussi que cette boisson est bien meilleure du point de vue médicinal que le thé traditionnel. Les excréments d’insectes présentent un taux plus élevé de calcium, de magnésium, mais aussi de zinc.
Ce thé est un remède miraculeux, mais il n’est pas donné. Pour obtenir un kilo d’excréments séchés d’insectes, il faut dix kilos de feuilles de thé. Pour en avoir, il vous faut donc débourser dans les 400 euros maximum.