Thé en vrac ou thé en sachet ? Pour de nombreux buveurs de thé, la question ne se pose pas ! En effet, le thé en vrac est une option jugée plus avantageuse sur de nombreux points, par rapport aux sachets.
Le thé en vrac est plus sain
La première bonne raison de succomber au thé en vrac est le fait qu’il est plus sain que le thé en sachet. Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’Université McGill à Montréal a démontré que certains sachets libéraient du plastique à l’infusion. Celle-ci a été réalisée sur la base de sachets de thé en nylon et en polymère PET issus de quatre marques commerciales. Ses résultats ont ainsi démontré qu’un sachet de thé libère 16 microgrammes de plastique dans une tasse.
Si aujourd’hui, les études de l’Anses concernant l’impact de l’ingestion des nanoparticules demeurent en cours, il est préférable de ne pas prendre le risque d’en consommer via les aliments. Du reste, même s’il existe des sachets de thé qui ne comportent pas de plastique, certains fabricants les blanchissent au chlore.
Une très bonne raison, donc, de consommer du thé en vrac bio, qui lui, ne comporte pas de risques pour la santé.
Une option beaucoup plus économique
Le thé est considéré comme un produit de luxe, dans la mesure où il est très souvent importé et que son processus de production respecte un savoir-faire en particulier. Il demeure fort heureusement accessible à tous les budgets. L’un des avantages des feuilles est qu’elles reviennent moins cher au kilo par rapport aux infusettes, et il est possible de les doser avec plus de précision pour éviter le gaspillage. Sans compter qu’il est possible infuser à nouveau les feuilles si besoin. Pour votre consommation personnelle, sachez que vous pourrez préparer entre 40 à 50 tasses de boisson avec seulement 100 g de thé en vrac, puisque 2 g de thé suffisent pour 100 ml d’eau.
Enfin, il y a lieu de rappeler que le thé en vrac se périme moins rapidement que le thé en sachet étant donné qu’il ne contient pas de particules susceptibles de perdre leur fraîcheur sur la durée.
L’infusion a meilleur goût
Le thé en vrac est composé de feuilles entières qui n’ont pas subi le processus inhérent au conditionnement. En pratique, cela signifie que les feuilles n’ont pas été manipulées à outrance pour pouvoir être conservées dans un petit sachet. Cela garantit une meilleure conservation de sa saveur et de ses arômes. D’ailleurs, il faut savoir que le thé destiné aux infusettes est souvent composé avec de la poussière fine et des feuilles brisées, qui constituent le grade le plus bas des thés. Les véritables thés de qualité, eux, sont produits à partir des plus jeunes feuilles entières et des bourgeons.
En outre, les feuilles entières délivrent les arômes plus lentement, et donc avec plus de subtilité. Cette caractéristique vous garantit ainsi de pouvoir profiter de tous leurs bienfaits sur la santé.
Une diversité de recettes à explorer
Outre le fait que le thé en vrac existe dans des saveurs diverses, il vous permet aussi de composer des recettes originales de thé aromatisé.
Vous pouvez mélanger d’autres ingrédients, comme des fruits, des épices, des fleurs, etc., dans l’infusion. Il est idéal pour ceux qui aiment se soigner avec des infusions, puisque le thé en vrac peut être intégré parmi les ingrédients de vos boissons revigorantes, apaisantes ou antioxydantes.
Certains préfèrent même ce format, car il offre la possibilité de « parfumer » ou d’aromatiser les feuilles avec toutes sortes d’arômes.