Vous avez bien lu : il n’y a pas qu’avec le vin que le fromage peut s’apprécier. Il est parfaitement possible de marier ce dernier avec du thé, en raison de sa richesse en tanins. Il apparaît en effet que ces derniers permettent de faire ressortir autant le goût du fromage que ceux contenus dans le vin. Le mélange de thé et fromage peut donc être une idée originale à tenter pour un apéro sans alcool, mais pour réussir votre coup, vous devez respecter quelques règles. Je vous dis tout dans ce petit guide.
Les règles à respecter pour bien marier le thé et fromage : bien préparer l’infusion
L’association thé et fromage nécessite le respect de quelques règles, de prime abord en ce qui concerne la préparation du thé. Il faut prendre soin de préparer le thé correctement en choisissant de l’eau filtrée pour en faire ressortir tous les tanins, en l’infusant à la température indiquée et en respectant le dosage des feuilles de thé. Le temps d’infusion prévu en fonction du type de thé est aussi important. Les experts conseillent également de préférer les thés purs à ceux parfumés, fleuris ou fruités, afin d’optimiser l’équilibre des saveurs. Pensez d’ailleurs à choisir un thé bio riche en bienfaits pour la santé et donc, en vrac de préférence, que vous infuserez dans une petite tasse pour que son arôme soit plus concentré. Pour déguster votre fromage avec du thé, on oublie donc le gros mug.
Le choix des fromages
Pour ce qui est du fromage, vous devez aussi en choisir un qui soit bio, mais surtout fabriqué à partir de lait cru. En effet, il semblerait que seul ce dernier garantit un meilleur goût avec le thé.
Il est également nécessaire de le sortir du réfrigérateur une heure au moins avant de le déguster. Le thé quant à lui, ne doit pas être trop brûlant, au contraire, il vaut mieux le boire tiède pour mieux l’apprécier avec le fromage.
Enfin, la dégustation doit suivre cet ordre : d’abord le thé, puis une bouchée de fromage, puis une gorgée du thé, et ainsi de suite. Cela permet de faire fondre le fromage sur la langue et de mieux marier sa saveur avec celle du thé.
Vous pouvez agrémenter votre mélange thé-fromage avec des noix, du pain et des fruits séchés.
Quelques exemples d’association à essayer absolument
Les associations possibles en matière de thé et fromage sont diverses et variées. Voici quelques mélanges à tenter pour une première découverte :
Le thé noir et les fromages à pâte molle
Le thé noir comme le Lapsang Souchong par exemple, magnifie particulièrement la saveur du fromage à pâte molle grâce à ses notes de sous bois obtenues grâce au fumage. Vous pouvez donc le déguster avec du brillat savarin, du Langres ou un crémeux du Jura, etc. Le thé noir en révélera encore plus la saveur crémeuse.
Le thé noir comme le Darjeeling de printemps, quant à lui, se marie bien avec le fromage fondu le fromage à raclette. Avec ses notes fleuries, ce thé a tendance à atténuer le gras du fromage tout en révélant son arôme. Si vous voulez tenter ce mélange, il est conseillé de boire votre bien chaud pour accentuer le fondant du fromage.
Le thé vert avec le fromage frais
Le thé vert a la particularité de se marier agréablement avec la fraîcheur et la délicatesse du fromage frais grâce à ses notes végétales et légèrement acidulées.
Vous pouvez donc apprécier un fromage de brebis avec du thé vert japonais comme le Sencha ou le Bancha. Tentez également le mélange thé vert Gunpowder bien chaud avec un fromage de brebis aux fines herbes fraîches, à l’ail et au poivre moulu.
Si votre préférence va au fromage de chèvre, vous pouvez le déguster avec du thé bleu vert de Taïwan.
Le thé pu-erh avec les fromages corsés
Le thé Pu-Erh se distingue par le fait qu’il est à la fois oxydé et fermenté, ce qui lui confère un goût particulier qui ne plaît pas forcément à tous. Pour mieux l’apprécier, pourquoi ne pas essayer de le déguster avec un formage corsé ? En effet, le mariage des notes terreuses et animales de ce thé avec celles, puissantes, d’un fromage corsé comme le reblochon, par exemple, peut être intéressant d’un point de vue gustatif.