Le yoga est une activité qui fait du bien au corps et à l’esprit. Cette pratique fait appel à des postures et des exercices de respiration qu’on doit effectuer dans un environnement calme et qui invite à la zénitude. Le thé trouve toute sa place dans ces rituels. En effet, ce breuvage invite tout aussi bien à la détente et au bien-être, ce qui permet de faire assez facilement le lien thé et yoga.
Thé et yoga : une boisson à boire après les postures
Le mariage thé et yoga n’est pas seulement une tendance exploitée par les fabricants de thé et surtout des fameux « thé Yogi ». En réalité, ce thé possède une véritable histoire : en 1969, le célèbre maître yogi Bhajan incluait un moment pour le thé avec ses élèves après chacun de ses cours. Il préparait un breuvage à base d’épices telles que la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le poivre noir et le gingembre, qui sont réputés pour leur propriété ayurvédique. Cette infusion était fortement appréciée et fût aussitôt baptisé « thé Yogi » par ses adeptes. Cette dénomination sera récupérée plus tard par une marque, mais elle tire bel et bien son origine de l’infusion du maître Bhajan.
La recette du thé yogi
Le thé yogi est surtout plébiscité pour apaiser les sens après une séance et surtout, en prolonger les effets ! Vous pouvez concocter le vôtre à base de thé noir en suivant la recette suivante et en se conformant aux instructions d’infusion pour le thé :
Pour les ingrédients :
-
1 litre d’eau ;
-
1 c.à.c de poivre noir, de cardamome, de gingembre en poudre ou frais ;
-
½ c.à.c de curcuma moulu ;
-
1 c.à.c de clous de girofles ;
-
1 bâton de cannelle ;
-
1 c.à.s de thé noir en poudre ;
-
Lait et miel à votre convenance.
Portez l’eau à ébullition et versez-y toutes les épices. Faites chauffer à feu doux pendant 15 à 20 minutes, puis infusez le thé noir à part. Mélangez ensuite avec l’eau épicée, versez du lait et sucrez avec du miel à votre goût.
Un breuvage qui garantit un état de concentration optimal
La pratique du yoga vise à améliorer l’attention. Il existe par exemple une discipline yogique appelée « trataka » qui consiste à fixer son regard à une bougie allumée afin de développer la capacité de concentration. De même, certaines postures, et notamment celles de l’arbre, du guerrier ou du danseur qui optimisent cette capacité.
Lorsqu’ils sont associés avec le thé, ces exercices sont encore plus efficaces, puisque grâce à ses composantes, il optimise également l’acuité des sens, ce qui est très bénéfique pour la méditation.
Une infusion pour évacuer le stress
Le yoga est un sport que vous pouvez aussi pratiquer afin d’évacuer le stress. Les enchaînements de mouvement et le travail sur le souffle contribuent en effet à la détente, car ils facilitent la maîtrise des émotions et la réappropriation du corps. Ils invitent aussi au lâcher-prise et à l’harmonie avec soi-même. Et quand on sait que le thé est une véritable panacée pour se détendre, il n’est pas étonnant qu’il soit aussi intimement à la pratique du yoga !