Thé instantané : l'essentiel à connaître

Thé instantanné vert (Pixabay.com)

Le saviez-vous ? Comme le café, le thé peut aussi être conditionné sous forme de poudre instantanée. C’est une formule qui compte de nombreux adeptes. Avant de vous décider à troquer vos sachets ou vos feuilles en vrac contre du thé instantané, voici les informations à connaître sur le sujet.

Quelques avantages du thé instantané

Le thé instantané offre avant tout l’avantage de produire moins de déchets. Étant entièrement soluble dans l’eau, ce thé vous dispense de jeter des feuilles ou des sachets après chaque préparation. Par ailleurs, vous pouvez trouver toutes sortes de thé sous forme de poudre instantanée et notamment : du thé vert comme le thé Matcha, le thé Oolong et le thé noir. Choisir le thé instantané ne signifie donc pas que vous deviez faire l’impasse sur vos goûts personnels en matière de thé. Vous pouvez même trouver toutes sortes de thés aromatisés en poudre. Le thé au citron en poudre, par exemple, est très apprécié.

Comment est fabriqué le thé en poudre ?

Le thé en poudre peut être produit de multiples façons, mais selon sa qualité, il peut être formulé à partir de feuilles fraîches déshydratées, de feuilles fermentées et de déchets de thé. L’humidité contenue dans les feuilles est extraite à l’aide d’un décanteur et élimine dans le même temps les résidus solides. L’extrait de thé est ensuite introduit dans une centrifugeuse à assiettes. Cette étape, appelée clarification, est essentielle pour obtenir un thé très doux et de qualité optimale. Les fabricants ajoutent généralement du lait en poudre et du sucre au produit final, pour qu’il n’y ait plus besoin de sucrer ou d’adoucir le thé une fois qu’il est dissous dans l’eau chaude.

Une boisson sans antioxydants

Vu les traitements que subissent les feuilles, le thé instantané perd ses précieux antioxydants. Ses avantages pour la santé ne sont donc pas comparables à celles des feuilles de thé fraîches, séchées ou fermentées. Si vous buvez le thé uniquement pour ses bienfaits, il n’est, en conséquence, pas recommandé de boire uniquement du thé instantané. Dans l’absolu, le thé en poudre se consomme de manière occasionnelle ou seulement pour son goût.

Finalement, si vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de thé instantanée quotidienne, prenez soin de choisir un produit enrichi avec des ingrédients riches en antioxydants comme le ginseng ou le gingembre par exemple.

Les critères de qualité des thés instantanés

Les thés instantanés se déclinent en de nombreuses qualités. De ce fait, vous devez être attentif à quelques éléments lorsque vous achetez du thé en poudre soluble dans le commerce :

  • La pureté : il est très important d’opter pour un thé instantané fabriqué à partir de feuilles fraîches et issues d’une agriculture biologique. Le risque avec les thés en poudre est qu’il peut être issu des déchets de feuilles. La mention « biologique » est la garantie que le produit ne contient aucune impureté et qu’il est bon pour la santé.

  • Les ingrédients : soyez attentif aux autres ingrédients ajoutés à votre thé. Certains fabricants y ajoutent en effet des fortifiants comme la vitamine C, pour booster ses vertus pour l’organisme.

  • Les additifs : vous devez faire attention à choisir un thé qui ne contient pas d'édulcorants controversés comme l'aspartame par exemple. De même, il est préférable de choisir un thé instantané qui contient peu de colorants et de saveurs artificielles ainsi que de sucres ajoutés.