Le thé est un breuvage qu’on affectionne pour le réconfort qu’il apporte. C’est aussi un excellent allié pour maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. Nombreuses sont les preuves apportées par les études scientifiques pour mettre en avant les propriétés de ce breuvage, qu’il soit noir, vert ou blanc.
Un breuvage idéal pour aiguiser la mémoire
Qu’il soit blanc ou vert, les feuilles de thé renferment une grande quantité d’épigallocatéchine, un antioxydant responsable du renouvellement des neurones. Cet actif favorise la multiplication des cellules grises dans l’hippocampe, qui jouent un rôle important dans la mémorisation et l’apprentissage. D’autre part, d’après des études biochimiques réalisées à l’Université du Michigan, l’épigallocatéchine possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle freine la formation des plaques amyloïdes dans le cerveau qui sont responsables, entre autres, de la maladie d’Alzheimer.
Un liquide qui libère du stress
D’un côté, la teneur en caféine (sous forme de théine) des feuilles de camellia sinensis est bien moindre, si on la compare à celle contenue dans un expresso ou un café filtre : 40 mg contre respectivement 65 mg et 110 mg. Elle ne provoque pas, pour ainsi dire, l’excitation qu’on recherche en buvant du café. De l’autre côté, lorsqu’elles sont infusées, les feuilles libèrent de la L-théanine (1 à 2 %) dans la boisson, un acide aminé dont l’effet apaisant agit sur le cerveau sans entraîner une somnolence. La meilleure façon d’obtenir un breuvage, pauvre en caféine, est d’infuser les feuilles dans un peu d’eau chaude pendant 1 min, puis de jeter cette eau avant de l’infuser à nouveau. Il est important de noter que pour obtenir un taux élevé en L-théanine, il vaut mieux utiliser des feuilles fraîches.
En boire fortifie le cœur
Boire régulièrement du thé noir aurait pour résultat une baisse de 2 à 3 points de la tension artérielle, selon des chercheurs australiens. Cette habitude diminuerait de 10 % le risque de maladies cardio-vasculaires, tout en régulant le cholestérol. De ce fait, le risque d’obstruction des artères et d’infarctus est bien moindre. Le pu-erh Hao ling est notamment connu pour ses vertus sur la régulation des lipides sanguins. En effet, il divise par deux le taux de cholestérol et par 3 le taux de triglycérides. En boire 3 tasses par jour, loin des repas, est fortement recommandé pour obtenir de bons résultats.
Un ingrédient vedette pour garder la ligne
Outre ses bienfaits pour le cœur, le fait de consommer quotidiennement cette boisson permet de brûler des calories, même au repos. Il a été établi qu’à régime alimentaire et activités physiques égaux, les buveurs d’infusion au camelia sinensis pèsent moins de 4 kg, par rapport à ceux qui n’en boivent pas. Selon des chercheurs allemands, c’est l’épigallocatéchine contenu dans les feuilles qui en sont responsables. En effet, elle perturbe la digestion des lipides et réduit la production de glucose. Ainsi, il y a moins d’accumulation de graisse, dans les zones à risque, comme l’abdomen. Pour garder une silhouette affinée, il est préférable de le boire vert, directement sous sa forme poudre, avec un yaourt ou une salade, par exemple.
Un rôle dans la fortification des os
Lorsque l’alimentation est trop riche en protéines et en sel et pauvre en végétaux, elle devient acide. Ce qui contraint l’organisme à puiser le calcium dans les os pour rétablir l’équilibre, fragilisant ainsi le squelette. À l’exemple des fruits et légumes, le camelia sinensis combat aussi cette acidité qui cause du stress à l’organisme. On a ainsi constaté que les grands buveurs ont les os du fémur et du bassin, en particulier, plus solides. Certains thés agissent comme des œstrogènes et ralentissent la progression de l’ostéoporose, qui apparaît surtout après la ménopause. Bien que l’effet ne soit pas immédiat, boire de l'Oolong semi-fermeté, à raison de deux tasses par jour, réduit de 37 %, les risques de fractures de la hanche. Un résultat constaté après 5 ans d’habitude.
Renforcer le système immunitaire grâce au camelia sinensis
Les feuilles de thés blancs sont excellentes pour combattre les microbes, et même les salmonelles, qu’on peut éventuellement trouver dans les viandes, les œufs ou encore les fromages de lait cru. En plus, les flavonoïdes contenus dans les feuilles ont des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. D’autre part, ils stimulent l’organisme dans la production de lymphocytes et des globules blancs, qui sont des anticorps indispensables pour lutter contre les affections hivernales (rhumes, rhinites, sinusites…). Enfin, ce breuvage aide également l’organisme à éliminer les divers polluants de l’air ambiant par les urines et renforce ainsi son immunité et sa résistance.