Le thé vert pourrait avoir des effets positifs sur l’intelligence !
Le thé vert est un breuvage que l’on apprécie pour ses effets drainant, antioxydants et réconfortants en hiver. En plus de toutes ces actions bénéfiques, il semblerait que cette boisson ait également d’autres bienfaits qui concernent cette fois le cerveau. Elle rendrait plus intelligent !
Les bienfaits du thé vert sur la santé du cerveau
Une étude réalisée à l’université de Basel a permis de détecter d’autres effets positifs du thé vert sur la santé. Ces actions bénéfiques concernent plus précisément le cerveau et notamment les facultés cognitives. Les résultats ont été mis en évidence grâce à des tests réalisés sur des volontaires qui ont dû consommer régulièrement cette boisson. Leur activité cérébrale a ensuite été surveillée à l’aide d’une IRM. Les scientifiques à l’origine de l’étude ont pu constater par la suite que cette boisson optimisait la connectivité entre le pariétal et le cortex frontal du cerveau. En d’autres termes, les volontaires qui en ont bu ont vu leur cerveau devenir plus réactif et plus rapide. Et ce, même si cette augmentation de la plasticité synaptique cérébrale est temporaire.
Une boisson qui est également bonne pour le moral
Outre l’action de ce breuvage riche en théine sur l’intelligence, il semblerait qu’elle agisse aussi positivement sur le moral ! Effectivement, une autre étude, réalisée par des chercheurs chinois et parue dans la revue Nutrition Journal démontre que la boisson à la couleur verte caractéristique active aussi les circuits nerveux liés au plaisir. Cette action lui confère donc un effet bénéfique sur l’humeur en général et sur le moral.
Par ailleurs, une autre étude menée cette fois à l’université de Tohoku au Japon a permis à des scientifiques de démontrer que le fait de boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour amoindrit les chances d’être affecté par la dépression. De même, cette consommation permettrait également de diminuer le stress de 20 %.
Ce breuvage agit aussi sur la sensation de fatigue
Un des autres nombreux bienfaits de cette infusion qui contient de la théine et des catéchines est la diminution de la sensation de fatigue. Cet effet a été constaté dans le cadre de la recherche menée à l’université de Basel durant laquelle les chercheurs ont observé que les participants ayant bu du thé étaient moins sujets à l’éreintement. Ayant été soumis à des exercices consistant à associer des mots et résoudre des énigmes, ces derniers étaient plus enclins à participer par rapport à un autre groupe qui buvait uniquement de l’eau. Les scientifiques ont plus précisément constaté que les buveurs de thé vert étaient plus heureux et impliqués dans les tests. Cela s’expliquerait par l’action des composants de la boisson sur la fonction cognitive.
Le gabacha, une variété à plébisciter pour optimiser l’intelligence
Le gabacha est une variété d’Oolong produite à Taïwan, un type de thé très légèrement oxydé. Celle-ci est également connue pour sa forte teneur en acide gamma aminobutyrique, un composant qui agit sur les neurotransmetteurs. Concrètement, cette boisson réduit l’anxiété tout en stimulant la concentration. Il est donc l’un des thés à privilégier pour profiter des effets bénéfiques de ce breuvage santé sur le cerveau.
En plus de cette action, le gabacha a aussi la particularité d’être agréable en bouche avec des notes d’épices et de miel. Il est très peu amer, contrairement à son homologue vert, mais est tout autant indiqué pour stimuler la fonction cérébrale.