Thés verts chinois et thés verts japonais : quelles sont les différences ?

Feuilles de thé vert (pexels.fr)

Les thés verts et les thés verts japonais proviennent tous deux de la même plante : le Camellia Sinensis. Toutefois, ils ont chacun leurs caractéristiques distinctives.

Si vous vous intéressez au thé vert, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur thé à consommer, celui de Chine ou du Japon ?

Découvrez dans la suite de cet article les différences entre le thé vert japonais et le thé vert chinois.

Les origines

Le thé vert chinois est incontestablement plus ancien que celui du Japon. En effet, les premières mentions de ce thé en Chine datent du VIII? siècle, ce qui a permis de conclure de ce thé y est apparu il y a environ 5000 ans.

Au Japon, il apparaîtra 4000 ans plus tard et plus précisément vers l’an 800 de notre ère. Cette époque correspond à la migration du thé hors de Chine à travers l’Asie et d’autres parties du monde. Ainsi, le thé vert a été rapporté de Chine au Japon par des moines bouddhistes.

Chaque pays a développé des rituels spécifiques de la dégustation du thé vert s’effectuant surtout dans le cadre de rassemblements sociaux. Toutefois, il a été constaté que les rituels autour du thé vert japonais étaient plus poussés en ce sens où ils s’articulent autour de l’appréciation de la nature, de l’esthétique et de l’art. Au Japon, le rituel de dégustation du matcha est régi par des règles spécifiques de l’ordre de la prise des paroles à la disposition des convives qui participent à la cérémonie.

La fabrication du thé vert

Le thé vert a pour principale caractéristique d’être très peu, voire pas du tout oxydé. L’oxydation des feuilles est immédiatement stoppée après la récolte. Pour ce faire, ces dernières sont mises à chauffer, permettant ainsi l’obtention de cette couleur verte éclatant si caractéristique ainsi que sa saveur particulière.

Le thé vert japonais est, dans ce cas, chauffé à la vapeur ou à l’étuvé immédiatement à la récolte. Cela confère au thé japonais un goût d’herbe prononcé ainsi qu’une couleur verte très vive. Certains thés verts comme le Matcha subissent même un traitement supplémentaire afin d’optimiser la couleur verte et la teneur en chlorophylle. Les feuilles de thé vert destinées à la fabrication du matcha sont, pour cela, ombragées à un moment de leur culture.

Le processus de fabrication du thé vert chinois, quant à lui, voit une méthode de cuisson des feuilles au four après une petite période de stockage afin qu’elles puissent s’oxyder légèrement. Cela donne un thé plus doux de couleur jaune à l’infusion. Le thé vert de Chine a aussi un goût moins astringent et moins amer grâce à la légère oxydation des feuilles.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est, quelle que soit son origine, est habituellement connu pour ses bienfaits pour la santé. Le plus populaire est celui d’accélérer la combustion des graisses par l’organisme pour les buveurs réguliers.

Cet effet s’explique surtout par la teneur en ECGC des feuilles de thé vert, un antioxydant puissant qui booste la réponse anti-inflammatoire et qui garantit une bonne santé en général.

Thés verts chinois comme thés verts japonais sont une source d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Toujours est-il que le thé vert japonais et plus particulièrement, le matcha, est connu pour en contenir plus que le thé vert chinois, notamment grâce à son mode de fabrication qui empêche toute oxydation des feuilles.

Effectivement, le thé matcha justifie d’une forte teneur en ECGC, puisque les feuilles de thé ont été plantées à l’ombre, ce qui a permis de préserver tout leur précieux polyphénol. L’étuvage contribue également à cette caractéristique, dans la mesure conserve mieux ses nutriments grâce à un chauffage doux.

Enfin, le matcha se présente sous la forme d’une poudre que l’on ne filtre pas lors de la préparation du thé, contrairement au thé vert chinois lui dont les feuilles doivent être filtrées après l’infusion. Le fait de boire le thé en suspension avec l’eau chaude est un bon moyen de profiter de plus de nutriments, dont l’ECGC.

L’infusion et le goût

La méthode de fabrication du thé se répercute directement non seulement sur sa teneur en nutriments, mais aussi sur sa saveur.

Ainsi, le thé vert japonais a une saveur d’herbe prononcée et donc un goût assez végétal. Il est aussi un peu plus astringent avec un forte teneur en bouche.

Le thé vert chinois, de son côté, a une saveur plus douce en bouche en raison de sa légère fermentation. Pour les produits de meilleure qualité, il est même possible de déceler des notes florales très légèrement sucrées. Certains thés chinois ont aussi un goût de noisette grillée obtenu grâce à la cuisson des feuilles au wok au feu de bois.

Le prix du thé vert

Le thé vert chinois est réputé pour être moins cher, toutefois, cela ne signifie aucunement qu’il est de moins bonne qualité. En raison de sa superficie, la Chine dispose en effet d’une variété plus riche des cultivars et, en conséquence, une production plus importante que le Japon.

Le thé japonais lui est plus cher en raison d’un nombre moins important de variétés. Néanmoins, il est possible de trouver des matchas de qualités différentes dont les plus connues sont le matcha de qualité culinaire qui est moins cher et celui de qualité cérémoniale dont le prix est plus élevé.