Le Tie Guanyin est un thé chinois qui pousse habituellement dans la province du Fujian en Chine et à Taïwan. Il s’agit d’un thé Oolong aux nombreuses vertus pour la santé et au parfum de fleurs blanches. Se situant entre le thé vert et le thé noir, le Tie GuanYin est idéal pour les amateurs de thé bleu.
Les origines du Tie GuanYin
Le Tie Guanyin aurait été planté pour la première fois dans le Fujian, à proximité d’un temple de la Déesse de la Miséricorde (dont le thé tire d’ailleurs son nom). La légende raconte qu’au début du XVIIIe siècle, le temple était en très mauvais état. Un fidèle qui le fréquentait habituellement déplorait cet abandon, mais n’ayant pas les moyens de le restaurer, il nettoyait et faisait régulièrement des offrandes à la Déesse.
Pour remercier cet homme, la Déesse lui indiqua alors un lieu où poussait un jeune pied de thé qui sera source de fortune pour lui est ses proches. Notez que si le fait de planter vous-même un théier dans votre jardin vous intéresse, vous pouvez trouver comment faire ici.
Ayant trouvé le plant, le fidèle en fit des boutures et en offrit à ses amis. Le thé produit à partir de la plante présenta un goût si parfumé et plaisant, qu’il acquit rapidement une notoriété dans la région et fera, comme prévu, la fortune de ses créateurs.
Pour remercier la Déesse de ce cadeau, ils le nommèrent Tie GuanYin, qui signifie : Déesse de fer et de la miséricorde, en référence à la statue en métal qui se trouvait près du jeune plant de thé.
D’autres expliquent l’origine du thé par la couleur foncée des feuilles qui fait penser au fer : Tie signifie fer en chinois. Le terme « GuanYin » quant à lui, ferait référence à la pureté de son infusion, qui serait similaire à celle de la Déesse.
Les caractéristiques du breuvage
Ce thé chinois se reconnaît facilement par son odeur de muguet, de lilas ou de jacinthe, ce qui le différencie vraiment des autres types de thés Oolong. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique à surveiller de près lorsque vous choisissez votre thé, car elle en détermine la qualité.
Pour savoir si votre thé a été parfumé naturellement ou de manière artificielle, vous devez vérifier que le parfum floral se retrouve dans la tasse, même après plusieurs infusions. Les meilleurs Tie GuanYin, peuvent être infusés jusqu’à cinq fois sans jamais perdre leur parfum.
Notez par ailleurs que si vous usez de la technique de préparation de thé Gong Fu Cha, vous pouvez infuser votre thé jusqu’à sept fois sans en perdre la senteur florale.
Les bienfaits de ce thé chinois pour la santé
Le thé GuanYing est fabriqué à partir de feuilles faiblement oxydées qui contiennent naturellement des polyphénols. Il est également riche en catéchines, qui sont des molécules antioxydantes présentes également dans le thé vert et dans le thé blanc. Enfin, il contient aussi des théaflavines qui sont présentes dans les thés fermentés et les thés noirs. La consommation du Tie GuanYin améliorerait la santé du système digestif en facilitant la digestion. Ses composants diminuent aussi la pression artérielle et aident à la perte de poids.
Enfin, sachez que ce thé est idéal pour se rafraîchir. Il est conseillé de le boire pendant les périodes de grosses chaleurs en été, mais aussi au printemps.
Comment bien préparer son infusion ?
En premier lieu, choisissez une eau filtrée ou une eau minérale pour infuser votre thé. L’eau du robinet ne permet pas de faire ressortir le goût authentique de ce breuvage.
Ensuite, chauffez l’eau à 100 °C pour développer les feuilles de thé, celles-ci étant généralement roulées en boule pendant le conditionnement. Faites infuser le thé durant six secondes la première fois pour que le thé ne diffuse pas toute son âpreté. Il faut ensuite rajouter trois secondes à chaque nouvelle infusion.