Le thermos à thé est un accessoire indispensable en hiver pour tous les amoureux de boissons chaudes. Ce récipient vous permet de garder votre thé au chaud et de le transporter partout avec vous ! L’idéal pour ceux qui n’aiment que le thé qu’ils ont préparé eux-mêmes.
Avant tout, il s’agit de bien choisir le thermos que vous utiliserez à ces fins. Et la chose n’est pas toujours évidente avec une offre aussi vaste de thermos et mugs portables sur le marché.
Comment choisir un thermos à thé ? Réponses.
La contenance
Le premier critère à prendre en compte pour choisir le thermos à thé est sa contenance. Dans le commerce, vous pourrez trouver des récipients dont la contenance peut varier entre 200 ml à litre ! La question est donc de savoir si vous buvez jusqu’à un litre de thé par jour ou si votre sac vous permet de transporter un si grand contenant.
Au final, cela dépendra de votre consommation quotidienne. Si vous troquez votre boisson pour de l’eau au cours de la journée, un thermos de 200 ml à 350 ml peut être suffisant. Par contre, si vous en buvez un peu plus, vous pouvez trouver facilement des contenants de 500 ml dans les magasins de thés et d’accessoires pour thé.
Le matériau
L’intérêt d’un thermos est qu’il vous permet de garder le thé à la température voulue tout au long de la journée. Dans ce cadre, l’acier inoxydable reste imbattable, puisqu’il résiste bien aux chocs et grâce à une couche isolante à l’intérieur, il conserve très bien la chaleur. Sans oublier que ce matériau convient parfaitement pour l’usage alimentaire. Le thermos à thé en inox ou le mug en inox est fortement recommandé pour les longs déplacements et les voyages.
Lors de l’achat de votre thermos en acier inoxydable, pensez à vérifier que le revêtement intérieur et le goulot de la bouteille soient en inox également, car ils sont en contact avec le liquide. Vous devez aussi prêter attention au fait que le couvercle (souvent en plastique) ne contienne pas de BPA.
Par ailleurs, si le fait de boire du thé tiède ou froid ne vous incommode pas, vous pouvez aussi opter pour une gourde en verre. D’aspect plus esthétique, ce type de récipient est aussi apprécié, car il permet une meilleure visibilité quant à la quantité de liquide restant. Attention toutefois à bien le caler dans le sac à main, puisqu'il est plus fragile.
Enfin, il faut savoir que les bouteilles isothermes en verre existent également. Habituellement, elles sont dotées d’une double paroi qui garantit une meilleure isolation. Optez pour les bouteilles isothermes à thé en pyrex ou en borosilicate, qui sont plus résistants aux chocs.
Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez trouver aussi des gaines en silicone qui vous permettent de protéger les parois des bouteilles en verre et de les rendre antidérapants. Grâce à cet accessoire, vous pouvez protéger votre récipient contre les chocs et avoir une prise en main plus optimale à l’utilisation.
Le design du thermos à thé
Le design peut aussi avoir son importance lors du choix de votre thermos à thé. Ici, il s’agit surtout de se fier à vos goûts personnels. Si vous affectionnez les designs épurés, optez pour une bouteille isotherme en verre ou en inox de couleur banche ou argentée.
Si vous êtes plus fantaisiste, vous trouverez facilement des thermos aux couleurs vives sur le marché. D’autres ont une paroi qui imite le bambou ou le bois. Certaines boutiques proposent même la personnalisation avec votre nom ou le motif de votre choix !
Les formes sont également variées : gourde, thermos, mug…, le choix est tout aussi large que pour les couleurs.
En dernier lieu, sachez que certains thermos sont équipés d’un infuseur intégré, ce qui est très pratique pour laisser infuser les feuilles de thé. Avec une théière avec infuseur, vous pouvez boire un thé de meilleure qualité tout en long de la journée pendant vos déplacements. Ce critère est peut-être le dernier, mais non pas le moindre, surtout si vous aimez les thés très concentrés.