Le thé matcha bleu est un petit nouveau, mais fait déjà beaucoup d’émules chez les amateurs de thé et d’infusions. Pourtant, ne vous y trompez pas, le « matcha bleu » ou « blue matcha » ne contient aucune feuille de thé, mais des pétales de fleur, d’où il tire sa couleur singulière. Focus sur cette infusion qui a la cote.
Le matcha bleu, une fleur asiatique
Le matcha bleu est obtenu à partir de pétales de fleurs de Pois-Papillon qui sont réduites en poudre. Il s’agit d’une plante ayurvédique qui est aussi connue sous les appellations de : « Butterfly Pea Flower », « Pois bleu » ou « Clitoriaternatea » (qui est son nom latin). Ainsi, il serait plus juste de parler du fameux mactha bleu comme d’une infusion plutôt que d’un thé. Appartenant à la famille des Fabacées, on la retrouve en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande et elle se distingue par ses pétales d’une belle couleur bleue. Elle est utilisée en cuisine en tant que colorant naturel, mais aussi en version latte, en crème glacée ou dans les pâtisseries.
Pour ce qui est de répondre à la question si le matcha bleu est un thé, la réponse est non, car il n’est pas issu du camelia sinensis, mais plutôt d’une fleur. Il n’empêche que le matcha bleu a des points communs avec le thé matcha puisque ce sont tous les deux des poudres colorées consommées de la même manière. Elles doivent en effet être diluées dans l’eau ou ajoutées à des recettes de cuisine ou à des produits cosmétiques. En Malaisie par exemple, le matcha bleu fait partie des ingrédients d’un plat à base de riz devenu bleu ciel et qui est connu sous le nom de Nasi Kerabu.
Les bienfaits du matcha bleu
Si l’appellation « thé » n’est pas correcte pour désigner le matcha bleu, il n’en reste pas une infusion qui a ses propres vertus. Ainsi, il a une forte teneur en zinc, ce qui produit un effet relaxant et antioxydant, qui protège les cellules de notre organisme du stress oxydatif.
Les consommateurs de matcha bleu le plébiscitent aussi pour son effet sur la peau et les cheveux qui seraient plus éclatants, notamment parce qu’il a un effet anti-vieillissement. Ce sont des vertus qui se rapprochent beaucoup de ceux du thé matcha vert japonais qui est lui-même un véritable concentré d’antioxydants et un allié pour la jeunesse cutanée ainsi que pour faire partir les rougeurs de la peau.
Néanmoins, comme le matcha bleu n’est pas issu d’un théier, il ne possède pas les molécules qui sont propres à cette plante : la théine et la théanine. Ces derniers sont respectivement connus pour stimuler l’énergie et les fonctions cognitives ainsi que pour réduire le stress.
Le matcha bleu : quel goût ça a et comment le choisir ?
Le goût du bleu matcha est très doux, avec un côté herbacé. L’addition de quelques gouttes de citron permet de faire passer sa jolie couleur azur à un violet foncé intense, comme par magie ! Son arôme est très agréable. Pour faire votre infusion, faites chauffer de l’eau à 75 °C, frémissante, mais pas bouillante. Puis, il faut verser le matcha bleu dans un bol et ajouter l’eau chaude avec délicatesse. A l’aide d’un petit fouet, faire émulsionner délicatement le mélange pour que la poudre se diffuse bien et appréciez les arômes qui s’en dégagent. Détente et relaxation garanties.
Pour bien choisir votre matcha bleu, optez pour un label bio qui garantit un produit de bonne qualité, cultivé sans pesticides et soumis à des contrôles qualité rigoureux.