Le thé est une boisson obtenue à partir d’une plante unique : le Camellia Sinensis, le théier. À lui seul, le théier produit les feuilles utilisées pour la fabrication du thé vert, du thé blanc, du thé jaune, du thé vert et du thé noir.
C’est surtout le terroir qui distingue un thé d’un autre. Effectivement, un thé noir cultivé en Chine n’aura pas le même goût ni les mêmes caractéristiques qu’un thé noir produit en Inde par exemple. Et dans le monde, il existe différents terroirs issus de pays différents.
Alors, qu’est-ce qui caractérise un bon terroir de thé et comment influence-t-il la qualité du produit final vendu sur le marché ?
Voici toutes les informations utiles à connaître à propos des terroirs de thé.
Qu’est-ce qu’un terroir ?
Le terroir désigne les éléments qui influencent l’écosystème d’un théier. Il s’agit entre autres :
- Du sol et du sous-sol : une terre propice à la culture du thé doit être riche en azote, en acide phosphorique et en potassium. Il doit aussi être meuble et perméable, ce qui fait que les sols riches en calcaire ou qui contiennent beaucoup d’argile ne convient pas pour cultiver le théier.
- De la topographie : la plupart du temps, les jardins poussent mieux sur des terrains en pente.
- De l’altitude à laquelle se situe la culture, à savoir que les jardins qui sont cultivés à des altitudes comprises entre 1200 et 1800 mètres poussent mieux. En effet, ces altitudes garantissent un meilleur écoulement de l’eau.
- Du climat de la région : qui doit idéalement être humide sans être trop couvert avec des températures de nuit qui doivent être comprises entre -5°C et 30°C au maximum. Ces conditions garantissent des feuilles à l’arôme prononcé et au contraire, un changement soudain de climat peut stresser les feuilles et nuire à leur bon développement.
- De l’exposition aux éléments extérieurs.
- Du temps : le temps d’attente pour une première récolte est de 2 ans en moyenne. Ensuite, plus le thé prend de l’âge, plus il développera des feuilles à l’arôme complexe et riche.
- et même de l’homme et plus précisément, du savoir-faire mise en œuvre pour la production du thé. Pour produire un thé de qualité, le producteur doit choisir la meilleure variété de théier et plus exactement, celle qui s’adaptera le mieux aux conditions climatiques de la région. La plupart des cultivateurs optent pour le mélange de variétés classiques avec des cultivars, soit, des croisements de théiers. Cette technique permet de produire un thé de qualité tout en profitant d’un rendement optimal.
Tous ces éléments permettront de produire un thé avec une saveur, une couleur et des caractéristiques organoleptiques spécifiques.
Nombreux sont les fabricants peu scrupuleux qui mélangent plusieurs feuilles de thé d’origines différentes afin de proposer un produit abordable sur le marché. La qualité de ce dernier laissera alors à désirer. C’est la raison pour laquelle il est important d’acheter un thé provenant d’un fabricant qui respecte les terroirs qui garantissent un thé de qualité et d’origine.
Quels sont les principaux terroirs de thé ?
La Chine figure première au classement des terroirs de thé. Le pays est le plus gros producteur avec 30 à 35% de la production mondiale à son actif. La région du Yunnan, en Chine, dispose d’ailleurs du plus vieux théier du monde qui comptabilise 3200 ans !
En seconde place se trouve l’Inde avec 25% de la production à l’échelle mondiale. Il est connu surtout pour sa production de thé noir Assam et du Darjeeling, surnommé : le « Champagne » des thés en raison de sa qualité.
Même s’il figure à la 3? place, il faut avoir que le Sri-Lanka est aussi un pays réputé dans la production de thé mondiale. Avec des jardins de thé situés entre 0 et 1 800 mètres d’altitude et surtout, une mousson abondante qui survient 2 fois par an, le pays justifie de terroirs divers et variés.
Le Japon aussi dispose d’un terroir connu malgré le fait que sa production ne se compare pas à celle des autres pays. On y trouve les plus grands crus de thé développés selon un savoir-faire qui est propre aux producteurs japonais.