Pour un voyage autour de la découverte du thé, vous pouvez programmer une visite de plantation de thé ! Vous pouvez trouver de nombreux spots intéressants à travers le monde, de ce fait, si vous envisagez de voyager un peu partout sur le globe, pensez à noter ces destinations dans votre carnet de notes.
Partez à la découverte des plantations de thés les plus célèbres dans le monde !
Les plantations de thé du Yunnan
Impossible de parler de plantations de thé les plus populaires sans mentionner la province du Yunnan en Chine. Cette région tropicale justifie en effet du climat et de l’altitude favorables pour faire pousser les feuilles de Camellia Sinensis.
Si vous êtes féru d’histoire en plus d’être un passionné de thé, il est intéressant de savoir que les théiers cultivés dans ces jardins font partie des plus anciens du monde. La cité de puerh, située dans cette région, était, en effet, située sur la route du thé entre la Chine et le Tibet. Les commerçants y troquaient alors le thé puerh contre d’autres types de marchandises.
Les producteurs de thé de la région du Yunnan pratiquent une agriculture biologique qui garantit la qualité de leur thé. Ils ont également recours à des méthodes traditionnelles pour cultiver et transformer le thé bio. Dans ce cadre, ils ne coupent pas les arbres pour les transformer en arbuste et effectuent directement la cueillette des feuilles en hauteur, tout au long de l’année.
Le Yunnan est ainsi connu pour la qualité de ses thés noirs et thés puerh ou thé sombres, qui sont proposés dans des boutiques de thé prestigieuses dans le monde entier.
Les plantations de thé au Kenya
Le Kenya fait aussi partie des pays où le thé est un produit qui contribue à l’économie. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans la ville de Kericho situé près du lac Victoria afin de découvrir les plantations de thé du pays. Les théiers proviennent de l’Inde et poussent grâce à un climat favorable ainsi qu’une situation géographique propice, notamment sur des collines.
En matière de mode de production, les producteurs de thé Kényans mettent un point d’honneur à limiter l’usage des pesticides pour protéger les plantations des nuisibles et recourent aux énergies renouvelables pour la transformation. Ils contribuent aussi à l’écologie en protégeant les forêts naturelles qui constituent l’habitat de nombreux animaux sauvages.
Vous l’aurez compris, une visite dans les plantations de Kericho promet une véritable immersion dans la nature.
Les plantations de thé en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est aussi un pays qui dispose aussi d’une plantation de thé réputée comme étant parmi les plus belles du monde. Située dans la région de Waikato, la seule et unique plantation commerciale du pays est connue pour produire le thé le plus pur du monde ! La marque de thé qui est l’origine de ce produit est aussi réputée pour être la seule compagnie justifiant de la certification ISO22000 HACCP, qui définit le niveau d’hygiène alimentaire le plus élevé.
Cela est rendu possible grâce à une agriculture qui n’utilise ni fertilisants ni produits chimiques, conformément aux valeurs écologiques du pays.
Les plantations de thé en Thaïlande
Vous pouvez aussi visiter de nombreuses plantations de thé en Thaïlande et plus précisément dans la province de Chang Rai dans la partie nord du pays. Celles-ci sont situées à flanc de montagne où elles bénéficient d’un environnement propice pour se développer et produire des feuilles de qualité : un sol riche et une altitude comprise entre 1200 et 1400 mètres.
Si vous êtes adepte du thé Oolong, les plantations de Chang Rai sont l’endroit idéal pour le déguster et découvrir comment il est fabriqué. Comme dans d’autres plantations d’ailleurs, des dégustations y sont organisées pour les visiteurs férus de thé bleu.
Les plantations de thé au Sri-lanka
Le Sri-Lanka est un de ces pays où vous pourrez trouver de nombreuses plantations de thé. La plupart sont un héritage de la colonisation britannique et sont situées dans les montagnes. L’une des plus populaires est la fabrique à thé Dambatenne sur les hauteurs de la montagne Haputale, soit à 1970 m d’altitude !
Durant votre randonnée en montagne, vous procéderez à la visite d’une des fabriques les plus anciennes du pays, sachant que cette dernière a été fondée par l’homme d’affaires écossais, Sir Thomas Lipton connu pour sa marque de thé éponyme, en 1890. D’ailleurs, il est important de préciser que l’usine utilise la même machinerie depuis un siècle !
Les plantations de thé y sont verdoyantes et ne ratez pas une occasion de vous promener jusqu’au point culminant appelé Lipton’s seat, où Sir Lipton admirait jadis ses théiers.