Adopter une bonne hygiène de vie est la solution clé pour se maintenir en bonne santé. Dans cette optique, la consommation du thé, cette boisson originaire de Chine dont la renommée ne cesse de se propager au-delà des frontières est vivement recommandée. Nous démontrerons dans cet article les vertus gustatives et thérapeutiques du thé. Le thé est d’ailleurs considéré par les scientifiques comme étant un remède garanti sans effets secondaires et ne présentant aucune contre-indication.
À part sa fraîcheur et ses vertus désaltérantes, la renommée mondiale du thé est surtout due à ses vertus de prévention contre certaines maladies, le thé est une boisson habituellement utilisée dans la médecine naturelle des civilisations orientales. Vous découvrirez les propriétés cachées de ces variétés de thé et comment en tirer avantage pour améliorer votre santé.
Les variétés de thé et leurs vertus
À ce jour, cinq variétés de thé présentant chacune des spécificités ont été recensées, soit le thé vert, le thé noir, le thé Oloong ou le thé bleu, le thé rouge, et le thé blanc. Ces variétés possèdent des propriétés thérapeutiques communes dont :
- la réduction du risque d’accidents cardiovasculaires et d’infarctus pour le thé vert, le thé noir, le thé Oolong dotés d’une forte concentration en substances antioxydantes ;
- la diminution du taux de cholestérol dans le sang pour le thé blanc, le thé Oolong, le thé rouge ;
- le pouvoir diurétique du thé noir et du thé rouge ;
- le ralentissement du vieillissement prématuré des tissus pour le thé vert et le thé blanc ;
- le maintien du bon fonctionnement du système nerveux pour le thé vert, le thé noir ;
- la perte de poids pour le thé Oolong et le thé rouge.
Le thé blanc est doté du pouvoir de réduction du risque de cancer. Il en est de même pour le thé vert qui agit sur des cancers plus spécifiques, notamment celui du sein, du poumon, de l’estomac, de la prostate et du côlon. Toutefois en termes d’efficacité dans la prévention contre le cancer le pouvoir du thé blanc serait plus puissant que le thé vert.
Les bienfaits spécifiques de chaque variété de thé
Le pouvoir antioxydant concerne particulièrement quatre variétés de thé, soit le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé Oolong. Le thé vert et le thé blanc sont classés parmi les variétés douces.
Le thé vert fait partie des types de thé très populaires dans les pays asiatiques comme la Chine et le Japon. Il s’obtient après avoir oxydé au minimum les feuilles de thé. Il s’agit d’une variété qui contient une importante quantité de catéchines et d’isoflavones et de ce fait détient un grand pouvoir antioxydant.
Le thé blanc, délicat et doux en bouche, est une variété spéciale encore méconnue dans les pays occidentaux. Il est préparé de manière artisanale avec les pousses les plus jeunes, qui n'ont pas encore été oxydées, de la plante du thé. Le thé blanc se distingue par la forte proportion de propriétés antioxydantes dues à sa plus grande quantité de polyphénols.
Le thé noir, quant à lui, tient sa saveur plus prononcée et sa couleur foncée du processus oxydant, à partir de feuilles de Cammellia sinensis, plus prolongé que les autres variétés auquel il est soumis. La quantité de méthylxanthines qu’il renferme contribue à stimuler le système nerveux. La consommation de thé noir détend les muscles des bronchioles, aidant ainsi à améliorer la respiration.
Le thé Oolong, aussi appelé Wulong ou thé bleu, a un goût particulier, très agréable, proche de celui des fruits frais. Il est passé par un processus oxydant intermédiaire entre le thé noir et les autres variétés de thé plus douces, comme le blanc ou le vert.
Le thé Pu-Erh, également connu comme thé rouge, au goût terreux et fort, et de couleur rouge sombre est soumis à un large processus de postfermentation : sa maturation s’opère dans des caves et peut durer plusieurs années. Il se distingue d'autres variétés de thé par son grand pouvoir « brûle-graisse », car il aide à éliminer les toxines et à améliorer la digestion. Il est recommandé d’en boire trois tasses par jour pour diminuer le taux de graisse dans le sang et perdre du poids plus facilement.