Monde – La maladie d'Alzheimer est un sujet qui préoccupe les scientifiques du monde entier. Des chercheurs anglo-saxons se sont penchés sur l'efficacité de divers régimes et pratiques censés prévenir l'apparition de la maladie.
La Maladie d’Alzheimer est une affection dite « neuro-dégénérative » qui provoque des lésions dans le cerveau et entraîne une disparition progressive des neurones. La pathologie engendre une perte progressive et irréversible de certaines fonctions mentales, en particulier de la mémoire et des facultés cognitives. Une guérison définitive ne peut être envisagée car, à ce jour, cette maladie est incurable. La maladie frappe les personnes âgées, généralement à partir de 65 ans. Elle se manifeste par une perte de mémoire progressive quelquefois similaire à des cas de démence. Déconnecté de la réalité, le patient perd peu à peu son autonomie et se retrouve, contre sa volonté, dans une phase de dépendance totale. Les causes demeurent inconnues, bien que des recherches dans ce domaine aient été menées ces dernières années.
Face à la hausse alarmante de cas similaires répertoriés un peu partout dans le monde, les scientifiques se sont penchés sérieusement sur la question pour essayer d’en déterminer les causes et de trouver les moyens de prévention et de traitement adéquats. A la conférence international sur la maladie d’Alzheimer, à Haïti, les chercheurs ont pu échanger leurs expériences et découvertes, à l’exemple des Anglo-Saxons, qui ont proposé l’adoption de certains comportement pour en retarder l’apparition de la maladie.
L’objectif principal des chercheurs vise à freiner la maladie dès l’apparition des premiers symptômes et à intervenir rapidement en cas d’évolution. L’accès aux soins pour guérir la Maladie d’Alzheimer étant complexe, les chercheurs préconisent le recours à des moyens simples et naturels, telle que l’adoption d’un régime alimentaire à base de noix. Elles amélioreraient considérablement les aptitudes du cerveau. Pour l’université de Californie, une consommation quotidienne de boisson énergétique, comme le thé ou le café, contribuerait à faire diminuer considérablement les signes précurseurs : de 37% pour les buveurs de thé et de 20% pour les buveurs de café.
La pratique d’un exercice physique régulier quotidien, même de courte durée permettrait également de retarder l’évolution de la maladie. Les disciplines sportives comme le golf et le jogging sont préconisées par l’université de Californie. Tandis que, selon les chercheurs de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, une carence en vitamine D pourrait être la cause de la maladie d’Alzheimer. Aussi, l'exposition au soleil est un moyen simple et non onéreux pour remédier à cette carence.