Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Dans certains pays comme dans le cas du Japon le thé occupe une importance capitale, mais au niveau physique en quoi le thé est-il un atout majeur ?
- Le thé possède principalement des antioxydants qui renferment des propriétés qui peuvent ralentir le vieillissement.
- Les polyphénols présents dans le thé ont des vertus antioxydants, anti-inflammatoires, anti-cancer et protègent le système vasculaire.
- Le thé contient des substances appelées flavonoïdes, selon le Dr Kenneth Mukamal ces substances présente dans le thé peuvent combattre le processus d’athérogenèse (dépôt de graisse à la surface interne des artères). Ils dilatent les vaisseaux, luttent contre l’oxydation du « mauvais » cholestérol et pourraient fluidifier le sang.
- Le thé peut servir à lutter contre l’hiver : en plus de se réchauffer pendant l’hiver, le thé contient des substances qui possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales avérées.Les catéchines du thé présentent des propriétés antibactériennes. Par exemple, elles s’attaquent aux microorganismes responsables de la diarrhée. Donc le thé ne sert pas qu’à réchauffer en hiver.
- Le thé pour la prévention des calculs rénaux : boire du thé régulièrement peut empêcher petit à petit la formation des calculs rénaux.
- Éviter la grippe en buvant du thé : une des catéchines présentes dans le thé vert ainsi que la theaflavine (forme oxydée de catéchine présente dans le thé noir) sont capables d’inactiver le virus de la grippe.
- Bruler vos graisses rapidement avec le thé : l’EGCG un ingrédient actif présent dans le thé peut bruler les graisses plus rapidement, cela ne veut pas dire pour autant qu’en buvant du thé chaque jour en peut perdre 10kg/jour.
- L’EGCG propriété bénéfique du thé : l’EGCG, l’ingrédient contenu dans le thé peut aider à contrôler l’hyperglycémieet à atténuer les complications du diabète