Thé et sommeil ne vont jamais ensemble dit-on souvent. Il empêche de dormir, tout comme le café et perturbe le sommeil. D’autres aussi disent que le thé aide à dormir comme un bébé. Alors, que croire ? Tous deux sont vrais.
Théine et caféine
Comme le café qui présente de la caféine, le thé aussi a la théine. Leur caractère se ressemble, mais c’est le degré de l’impact sur le sommeil qui les différencie. La caféine se diffuse rapidement dans le corps tandis que la théine est ralentie par les polyphénols et s’infuse très lentement dans le sang. L’effet sur le sommeil n’est pas le même, le café est donc beaucoup plus agressif que le thé.
Consommez du thé vert à tout moment
Pour neutraliser l’effet de la théine, vous pouvez infuser plus longuement le thé vert. Jetez la boisson obtenue et infusez votre thé à nouveau. Cette molécule est facilement soluble dans l’eau, vous n’aurez pas à attendre une éternité pour en boire. La nuit ou le jour donc vous pouvez profiter de votre dose de thé journalière en jaugeant le délai d’infusion. Néanmoins, il existe des thés qui sont spécialement adaptés au sommeil.
Les thés compatibles avec le sommeil
Il existe des thés qui ont des vertus relaxantes et ne comportent que très peu de théine : le thé vert à la menthe, les Oolongs, le Ceylan ou les thés japonais. Le taux de théanine est particulièrement élevé et aide à la relaxation avant de dormir.
Le thé influe certainement sur le sommeil, mais ça dépend du type de thé ou de la durée de l’infusion. Il peut en même temps vous empêcher et vous aider à dormir. À vous juste de voir ce qui vous convient.